iPhone SE neuf ou iPhone 8 d’occasion ? Depuis la présentation ce 15 avril du nouveau modèle d’entrée de gamme d’Apple, la question est forcément dans les esprits des clients qui désire acheter un iPhone abordable.
L’immense -et certainement la plus importante- différence entre les deux modèles est bien évidemment la puce intégrée : A11 Bionic pour l’iPhone 8, A13 Bionic pour le nouveau SE. Autant dire que le gain de performance est pertinent puisqu’il s’agit tout simplement de celle utilisée sans les iPhone 11 et 11 Pro haut de gamme.
Une interrogation demeure sur la quantité de RAM intégrée dans l’iPhone SE, mais il est difficile d’imaginer qu’elle soit inférieure aux 2 Go de l’iPhone 8. En attendant de pourvoir démonter l’appareil pour le savoir exactement, une information en provenance de l’opérateur China Unicom évoque d’ores et déjà la présence de 3 Go de RAM dans le SE.
Wi-Fi 6 pour l’iPhone SE
Autre différence de taille : le Wi-Fi. L’iPhone SE embarque une puce compatible Wi-Fi 6, quand l’iPhone 8 s’arrête à la génération précédente. Si vous êtes équipé d’un routeur idoine, cette caractéristique vous permettra de bénéficier d’un débit supérieur. Un détail qui a son importance, surtout en cette période de confinement où les smartphones sont très sollicités à domicile.
Une très grande partie des autres caractéristiques sont identiques, du module caméra (toujours un simple grand-angle de 12 mégapixels) à la taille et définition de l’écran. Tout comme l’iPhone 8, l’iPhone SE est également compatible avec la norme de charge sans fil Qi et intègre un capteur Touch ID.
L’autonomie boostée par la puce A13 Bionic ?
Reste enfin à connaître précisément la capacité de la batterie et l’autonomie de ce nouvel iPhone SE. Ses dimensions et son poids identiques à ceux de l’iPhone 8 laissent penser que la batterie est similaire à celle de son prédécesseur (1 821 mAh). Toutefois, la puce A13 Bionic a permis — en partie — aux iPhone 11 et 11 Pro de proposer une autonomie enfin à la hauteur de la concurrence. Il faudra néanmoins attendre nos tests de l’iPhone SE pour savoir s’il y a vraiment une amélioration par rapport à l’iPhone 8 sur ce point.
Désormais retiré du catalogue d’Apple, un iPhone 8 neuf proposé par les revendeurs tiers n’est donc clairement plus une bonne affaire (539 euros pour la version 64 Go, contre 489 euros pour l’iPhone SE). En revanche, un exemplaire reconditionné de l’iPhone 8 peut être financièrement intéressant si vous ne recherchez pas la performance à tout prix. Des modèles 64 Go en état neuf peuvent désormais être trouvé à partir de 310 euros sur les sites de reconditionnement.
Match : Apple iPhone SE vs Apple iPhone 8
| | |
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.