N’en déplaise aux apparences, les iPhone SE (2020) et iPhone 11 ont beaucoup en commun. Commercialisé à partir de 489 euros, le nouveau smartphone abordable d’Apple reprend le design de l’iPhone 8 mais emprunte à l’iPhone 11 certaines de ses caractéristiques. Faut-il foncer vers ce nouvel appareil au prix ultra compétitif ? Faut-il investir plus et opter pour le dernier iPhone 11 ? Voici les principales différences entre ces deux appareils pour que vous puissiez vous forger un avis.
Design : 2014 contre 2017
Esthétiquement, le nouvel iPhone SE ne fait pas vraiment rêver. Ce smartphone reprend à l’identique le design de l’iPhone 8 qui avait lui même emprunté son look à l’iPhone 6 de 2014. Six ans après, Apple sort certainement l’itération finale de ce design emblématique qui, face aux smartphones à écran bord à bord, fait clairement vieillot. L’iPhone 11, avec ses bordures fines et son encoche (héritage de l’iPhone X de 2017), est indéniablement bien plus dans l’air du temps que l’iPhone SE.
S’il y a de grandes chances que l’écran de l’iPhone 11 soit plus lumineux et mieux calibré que celui de l’iPhone SE, sachez cependant que les deux appareils intègrent un écran LCD. Autrement dit, l’écart entre ces deux smartphones devrait rester léger en termes de qualité d’affichage. Opter pour un iPhone 11 plutôt qu’un iPhone SE n’offrira pas une différence aussi significative que si vous optiez pour un iPhone 11 Pro, équipé d’un écran OLED.
Bien sûr, l’avantage principal de l’iPhone SE demeure sa taille assez réduite. Si son écran s’avère plus petit que celui de l’iPhone 11 (4,7 pouces contre 6,1 pouces), ses bordures sont malheureusement assez épaisses. Malgré cela, le boîtier du SE, avec une hauteur de 13,84 cm et une largeur de 6,73 cm (contre 15 cm et 7,57 cm pour l’iPhone 11), est beaucoup plus facile à manipuler. Les amateurs de smartphones compacts devraient s’en réjouir.
Lecture d’empreintes contre reconnaissance faciale
Grâce à ses bordures, l’iPhone SE ressuscite l’emblématique bouton Home d’Apple. Ce dernier intègre un capteur d’empreintes digitales Touch ID qui permet de rapidement déverrouiller son smartphone avec son doigt. De son côté, l’iPhone 11 utilise la très sophistiquée technologie de reconnaissance faciale 3D d’Apple, Face ID.
Certains préfèrent Touch ID, d’autres Face ID. Aucun système n’est réellement meilleur et chacun a ses défauts. Par exemple, Touch ID n’aime pas les doigts mouillés tandis que Face ID n’aime pas les lunettes de soleil ou les masques. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Le même processeur A13 Bionic
L’iPhone SE utilise le processeur Apple A13 Bionic, introduit avec les iPhone 11 et 11 Pro. Il s’agit du SoC mobile le plus puissant du marché devant les Snapdragon 865 de Qualcomm et Kirin 990 de Huawei. Autrement dit, cette puce est extrêmement performante et permet de tout faire, y compris du jeu en réalité augmentée. Pour le coup, les deux mobiles sont de ce point de vue à égalité. Un smartphone aussi puissant à moins de 500 euros est très finement joué de la part d’Apple.
Les iPhone SE et iPhone 11 partagent d’autres caractéristiques. Support du Wi-Fi 6, 4G classe Gigabit, recharge sans-fil, recharge rapide 18W (même s’ils sont livrés avec un chargeur 5W), résistance à l’eau (IP67 pour le premier, IP68 pour le second)… Le smartphone abordable d’Apple achève de convaincre par son niveau d’équipement.
Une plus petite batterie, vraiment ?
Selon China Unicom, l’iPhone SE embarque une toute petite batterie de 1821 mAh. C’est beaucoup moins que les 3110 mAh de l’iPhone 11 qui compte parmi les mobiles les plus endurants. S’il vous faudra attendre nos tests en laboratoire pour savoir ce que vaut vraiment l’iPhone SE, sachez que son processeur A13 Bionic pourrait lui permettre de tenir plus longtemps que l’iPhone 8 équipé de la même batterie. Apple nous a déjà prouvé par le passé être fort en optimisation d’énergie. Néanmoins, sur le papier, l’iPhone 11 a de grandes chances d’être supérieur.
Un seul appareil photo
Au dos de l’iPhone SE, on trouve un seul appareil photo. Rattaché à un capteur de 12 Mpix, ce dernier semble identique à celui de l’iPhone 8. Néanmoins, Apple a apporté de nombreux ajustements logiciels à son nouvel appareil. L’iPhone SE peut prendre des photos en mode portrait et utilise les mêmes algorithmes que l’iPhone 11, ce qui devrait lui permettre de profiter d’une qualité similaire le jour. En matière de photo, le logiciel compte autant que le matériel sur un smartphone.
De son côté, l’iPhone 11 utilise un double module caméra. Il est doté du même capteur principal de 12 Mpix que l’iPhone SE (mais dispose d’un mode nuit ) et d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix. L’iPhone 11 est donc indéniablement plus polyvalent que l’iPhone SE, même si les deux smartphones bénéficient de la nouvelle interface de l’application Appareil photo d’Apple.
Une durée de vie probablement identique
Enfin, parlons de la durée de vie des iPhone SE et iPhone 11. Ce n’est pas un secret, Apple entretient ses appareils plus longtemps que les autres constructeurs. L’iPhone SE sorti en 2016 sous iOS 9 est compatible avec iOS 13 et se revend encore à bon prix. Tout comme l’iPhone 11, l’iPhone SE 2020 sera livré avec iOS 13 et bénéficiera probablement, comme lui, de mises à jour pendant 4 ans. À 489 euros, l’iPhone SE a donc tout d’un excellent choix. Seuls ceux pour qui un design moderne, une haute autonomie et une grande polyvalence en photo sont indispensables préféreront se tourner vers l’iPhone 11.
Match : Apple iPhone SE vs Apple iPhone 11
| | |
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.