Renouant avec une tradition délaissée, Apple organise en mars un événement au cours duquel il devrait introduire plusieurs iDevices. Cela fait plusieurs années que le mois de mars a été déserté par les iPad. Il faut remonter à l’iPad 3 et à mars 2012 pour retrouver une telle keynote. Même chose, cela fait longtemps également que les iPhone attendent le mois de septembre ou octobre pour déferler sur le monde. C’est l’iPhone 4s, qui le premier a inauguré un lancement à l’automne. Le 4 octobre 2011, à la veille de la mort de Steve Jobs.
Pourtant, le 21 mars prochain, pour aussi improbable que cela puisse paraître, Apple devrait bien lancer un nouvel iPad et un nouvel iPhone. C’est ce vers quoi pointent tous les analystes, toutes les fuites et toutes les rumeurs de ces derniers mois.
Un iPhone pour redynamiser l’entrée de gamme
Après des mois d’atermoiements et de rumeurs folles, Apple lançait en septembre 2013 son iPhone « low cost », l’iPhone 5c. Pas vraiment « à bas prix », l’appareil s’embarrassait pourtant d’une configuration datée…
Depuis, l’iPhone 5c a disparu et a laissé sa place à l’iPhone 5s, ancienne star, devenu figurant en entrée de gamme. Problème, le 5s date lui aussi de septembre 2013. C’est donc lui qu’Apple semble vouloir remplacer en ce mois de mars 2016.
- Dans un premier temps appelé 6c, puis iPhone 5 se, le nouvel iPhone, qui afficherait une diagonale d’écran de 4 pouces, se nommerait finalement iPhone SE, pour Special Edition. Sans le 5 qui le date immédiatement puisque les autres smartphones sont déjà deux versions plus loin.
- Son design devrait être très proche de celui de l’iPhone 5s, avec des bords légèrement plus arrondis, inspirés du design des iPhone 6 et 6s. Le bouton Marche/Arrêt pourrait également passer de la partie supérieure au côté droit, comme sur les plus récents des iPhone.
- Selon différents analystes, cet appareil embarquerait la dernière génération de processeur Apple A9 (à une fréquence inconnue et sans doute moindre que celle des processeurs des iPhone 6s). Cela signifie que le smartphone devrait avoir de la ressource pour animer iOS 9 et même iOS 10, qui devrait être dévoilé en juin prochain.
Pour autant, certaines rumeurs font encore état d’un iPhone SE tournant avec une puce A8, plus ancienne et moins puissante. Cela collerait davantage aux habitudes d’Apple mais réduirait considérablement son attrait. - La quantité de mémoire vive généralement citée est de 1 Go, pour une capacité de stockage qui s’étendrait de 16 à 64 Go, en deux ou trois modèles.
- Le SE proposerait évidemment un lecteur d’empreinte Touch ID et une puce NFC pour être compatible avec Apple Pay.
- Les modèles pourraient être vendus entre 500 et 600 dollars.
Un iPad pour doper les tablettes
Lors de la keynote qui a vu l’avènement de l’iPad Pro, seul l’iPad mini a eu droit à une mise à jour. L’iPad Air 2 a été délaissé. Depuis les ventes de tablettes d’Apple continue de baisser.
Apple pourrait donc tenter de renforcer son offre avec un nouvel iPad, qui pourrait être le Air 3. Pourtant, au vu de certaines caractéristiques, il pourrait s’agir d’un iPad Pro… petit format, en 9,7 pouces seulement.
- L’iPad Air 3 ou Pro serait encore plus fin que son prédécesseur qui ne mesure pourtant que 6,1 mm d’épaisseur.
- Il pourrait embarquer une puce Apple A9x, comme l’iPad Pro sorti en novembre.
- Il semblerait qu’il intègre la technologie de Smart Connectors qui permet de brancher et d’alimenter des périphériques à l’iPad, comme des claviers, par exemple.
- Il proposerait également des haut-parleurs stéréo.
- Il pourrait également, pour la première fois sur un iPad, proposer un flash à LED, à l’arrière de l’appareil, pour prendre de meilleures photos.
Une Watch 2 ou des accessoires seulement ?
La première montre connectée d’Apple a été dévoilée en septembre 2014, avant d’être lancée en avril dernier. Depuis, à part de nouvelles déclinaisons et un nouvel OS, aucune nouveauté n’a été annoncée sur ce front.
Les premières rumeurs voulaient qu’Apple lance une nouvelle Watch à l’occasion de l’événement du 21 mars. Mais il semblerait qu’il faudra se contenter de nouveautés… côté bracelet.
- Un bracelet milanais noir pourrait ainsi être introduit, qui pourrait aller parfaitement avec la Watch noire introduite en septembre dernier.
- De nouveaux coloris pour les bracelets sports devraient être introduits – Une nouvelle gamme de bracelets conçus dans un nouveau matériau pourrait également faire ses débuts. Il s’agirait peut-être de bracelet en nylon OTAN, ultra résistant.
- De nouveaux modèles en cuir luxueux, estampillés Hermès, pour certains, pourraient également être présentés.
Ce qu’on ne devrait (hélas) pas voir…
Bien entendu au-delà de ce qui est listé ci-dessus et qu’on est quasiment assuré de voir annoncé, il y a d’autres produits qu’on aimerait voir débarquer. Parce qu’Apple, ce n’est évidemment pas que des iDevices.
- Un nouveau MacBook
Lancé en avril 2015, le nouvel ultraportable d’Apple avait tout pour plaire, malgré son unique port USB Type-C, jusqu’à ce qu’on essaie de lui tirer un peu de puissance du ventre. Et quand on parle de puissance, on parle juste de pouvoir ouvrir sans ralentissement un éditeur de texte, plusieurs navigateurs, un client de messagerie, des clients de chat, un petit outil d’édition d’image et un Spotify quelconque… L’arrivée de puces Skylake plus performantes et endurantes laissent espérer que la seconde génération de MacBook sera celle qu’on attend. Douze pouces Retina de pur bonheur visuel avec ce qu’il faut de puissance. Le pied !
- De nouveaux MacBook Air
Seule gamme d’ordinateur Apple à ne pas être dotée d’écran Retina les MacBook Air sont en fin de cycle – la dernière mise à jour date de mars 2015. Ils devraient donc être améliorés prochainement. Les dernières rumeurs en date font état de dalle haute définition, enfin, et d’un nouveau modèle doté d’un écran de 15 pouces. Rien n’est dit sur le 11 pouces qui n’aurait pas forcément une grande pertinence depuis l’arrivée du MacBook 12 pouces Retina. Ces nouveaux ultraportables seraient, quoi qu’il en soit, plutôt attendus pour la WWDC 2016, qui devrait avoir lieu fin mai, début juin.
- De nouveaux MacBook Pro
Les portables « professionnels » -ou en tout cas haut de gamme- d’Apple sont sortis en mars dernier pour les 13 pouces et mai pour les 15 pouces. Ils ont tout à fait droit à être mis à jour avec les nouvelles puces Skylake d’Intel. Mais il faut bien dire qu’a priori, il s’agira d’une mise à jour « classique ». On est donc moins impatient de les voir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.