Passer au contenu

Apple : iPhone, iPad et Apple TV, ce qu’on attend des annonces du 9 septembre

Apple va enfin faire sa rentrée et dévoiler ses nouveaux produits pour la fin d’année. Ses smartphones seront évidemment des stars incontournables, mais le géant américain pourrait également introduire de nouveaux iPad et une nouvelle Apple TV.

Alors que l’IFA de Berlin sera en train de clore ses portes, les projecteurs de la high tech n’auront pas le temps de refroidir. Apple tiendra en effet sa désormais « traditionnelle » keynote le 9 septembre prochain. Sans grande surprise, Tim Cook et ses équipes devraient y annoncer une nouvelle génération d’iPhone, mais les tablettes de la firme de Cupertino pourraient également avoir droit à leur quart d’heure de gloire, sans oublier la nouvelle itération de l’Apple TV, qu’on attendait déjà pour juin dernier, mais qui aurait été repoussée pour affiner certains points. Du matériel donc, mais pas seulement. Voici un petit tour de ce à quoi on peut s’attendre.

L’iPhone 6s et 6s Plus, héros évidents

C’est une année en S. Autrement dit, extérieurement, les nouveaux iPhone ne devraient pas changer de façon notable. On devrait donc retrouver les lignes grises des antennes à l’arrière de la coque et les mêmes dimensions. L’aluminium utilisé serait toutefois plus résistant, car identique à celui retenu pour l’Apple Watch, donc moins facilement pliable.

Cependant, les 6s et 6s Plus devraient intégrer quelques nouveautés. Outre une puce plus puissante, l’A9, les smartphones d’Apple pourraient intégrer la technologie Force Touch, qui devrait permettre de nouvelles interactions, notamment au niveau du clavier, grâce à un capteur de pression dans l’écran. Par ailleurs, les iPhone proposeraient un capteur de 12 Mpixels et non plus 8, ainsi qu’un flash en façade pour permettre d’éclairer vos selfies. Les tailles d’écran devraient rester inchangées pour l’iPhone 6s et 6s Plus.

En revanche, le destin d’un éventuel 6c, un appareil au design identique de l’iPhone 6 mais doté d’une dalle de 4 pouces « seulement », ne semble pas encore tranché. Alors qu’on croyait son développement enterré, de nouvelles rumeurs laissent entendre que le 6c pourrait être lancé en novembre prochain… Les iPhone 6s et 6s Plus pourraient eux être commercialisés dès le 18 septembre. Ils devraient être disponibles en 16, 64 et 128 Go, comme leurs prédécesseurs.

De nouveaux iPad, dont un qui voit très grand ?

Généralement, iPhone et iPad ont droit, chacun, à un évènement séparé. Le premier en septembre, le second en octobre. Mais, afin de frapper fort, Apple pourrait réaliser un tir groupé cette année.

Le vent des rumeurs souffle de manière assez surprenante ces derniers mois. Alors qu’en début d’été, elles voyaient l’iPad mini à peine mise à jour au profit d’un iPad Air 3 plus musclé, elles tendent désormais à dire le contraire. Il semblerait qu’un iPad mini 4 soit bien prévu et qu’il soit suffisamment puissant pour gérer un écran partagé et y afficher deux applications différentes. Enfin, l’année dernière, le bouton Touch ID était la seule nouveauté notable de l’iPad mini 2014. Cette année, il pourrait devenir aussi fin que l’iPad Air 2, passant ainsi de 7,5 à 6,1 mm d’épaisseur.

Apple iPad

L’iPad Air 3, qui devait être de la fête avant cet été, pourrait ne pas être annoncé, finalement. Même si toutes les sources ne sont pas de cet avis. Certaines indiquent même qu’il pourrait embarquer une puce Apple A9.

Pour finir, l’iPad « Pro » grand format, dont on parle depuis longtemps, pourrait enfin être officialisé – sur ce point la majorité des rumeurs s’accordent. Sa dalle de 12,9 pouces et son processeur A9 ou A9x pourraient être accompagnés, de manière optionnelle, d’un stylet Force Touch. Une manière de répondre aux besoins de certains professionnels qui requièrent une grande précision notamment pour naviguer dans des logiciels d’inventaire un peu touffus.

Depuis quelques temps déjà, au travers de différents partenariats avec IBM il y a quelques mois et avec Cisco plus récemment, Apple renforce ses liens avec le marché professionnel qui pourrait un vecteur de relance pour la croissance en recul de sa gamme d’iPad.

La précommande d’iPad Pro pourrait être ouverte à partir du mois d’octobre pour un lancement en novembre.

iOS 9 et Mac OS X 10.11 : bientôt entre toutes les mains

A chaque sortie d’un nouvel iPhone, Apple introduit une nouvelle version majeure de son système d’exploitation mobile. Cette année, grande première, les ingénieurs de Cupertino ont mis entre les mains des volontaires une version bêta publique de l’OS. Au fil de l’été et de sa bêta, le nouvel iOS a gagné en stabilité et vélocité, même s’il lui reste encore quelques bugs, ce qui a donné l’occasion de découvrir et apprécier ses principales nouveautés : l’écran scindé et le nouveau multitâche sur les iPad, les suggestions de Siri en fonction du contexte et de nos habitudes, l’application Notes qui prend des airs de petite application de productivité solide, etc. Bien entendu, Apple devrait dévoiler de nouvelles fonctions qui seront propres aux nouveaux périphériques introduits, comme c’est généralement le cas.

Apple iPad iOS 9

Le système d’exploitation des Mac pourrait aussi avoir les honneurs de la keynote, après un long été en bêta. L’occasion de pour tous de découvrir les gains de performances rendus possibles par l’introduction de Metal dans Mac OS X et de jouer avec les nouveaux Spotlight et Safari.

Enfin une nouvelle Apple TV

Tim Cook pourrait introduire un nouvelle génération d’Apple TV. Ce nouveau boîtier devrait faire la part belle à Siri, l’assistant personnel vocal d’Apple, qui permettra de contrôler en grande partie l’engin. Mieux, l’assistant pourrait donner accès à une fonction de recherche dite « universelle ». Ainsi, un utilisateur qui chercherait un film, le nom d’un réalisateur, etc. pourrait se voir proposer des résultats de recherche en provenance de plusieurs services. Une fonction attendue depuis longtemps et qui serait rendue possible par la technologie développée par Matcha, startup acquise par Apple en 2013.

Mais la grosse nouveauté devrait être une orientation résolument tournée vers les jeux vidéo. Outre l’arrivée d’un App Store dédié, la quatrième (vraie) génération de l’Apple TV devrait proposer une compatibilité avec les manettes Bluetooth déjà fonctionnelles avec les iPhone, iPad et iPod touch – ce qui la transformerait en potentielle console de salon. La télécommande qui sera fournie avec l’Apple TV, en plus d’avoir une surface tactile et le support de Siri pourrait incorporer quelques-uns des capteurs présents dans les iPhone afin d’être utilisée pour jouer. 

A la manière d’une Wiimote, on pourrait ainsi la tenir à deux mains horizontalement pour simuler l’usage d’un volant, par exemple. Cette télécommande fonctionnera bien évidemment aussi pour les usages plus classiques de lecture de films et morceaux de musique. Pour streamer des contenus sans ralentissement ou jouer sans lag, le nouveau boîtier multimédia d’Apple devrait embarquer la norme Wi-Fi 802.11ac. Enfin, l’Apple TV de quatrième génération fonctionnera sous une version adaptée d’iOS 9 et pourrait coûter entre 149 et 199 dollars.

Ces prix pourraient correspondre à deux modèles différenciés par la quantité de stockage proposé. C’est en tout cas ce qu’avance 9to5mac qui a dévoilé un aperçu assez complet de la configuration de cette nouvelle Apple TV.

Des Mac mis à jour ?

Ce ne serait pas une annonce fracassante mais on s’en réjouirait malgré tout. Apple pourrait en effet profiter de cette conférence pour annoncer des mises à jour de ces Mac vers les nouvelles plates-formes Skylake d’Intel, dévoilées  officiellement il y a quelques jours.
Ce serait certes très peu de temps après une mise à jour de ses MacBook Pro, intervenue en juin dernier, mais on ne peut s’empêcher de rêver à un MacBook Retina 12 pouces équipé d’un nouveau Core M et qui assurerait enfin assez de puissance pour en faire une machine vraiment séduisante.

Apple MacBook Pro Retina

Un service de télévision en ligne ?

Certains analystes le voyaient venir au monde en juin dernier lors de la WWDC, mais les négociations n’étaient visiblement pas assez avancées… Serait-ce la bonne cette fois pour le départ du service de télévision en ligne de la firme de Cupertino ?

Il permettrait d’acheter des packs de contenus proposés par différents câblo-opérateurs ou chaînes aux Etats-Unis. La question est de savoir si cette offre sera déclinée en Europe, et si oui, avec quel contenu et sous quel délai. 

La conférence d’Apple pourrait donc être riche en annonces, en nouveautés matérielles et logicielles, même les équipes de Tim Cook pourraient finalement décider de maintenir deux évènements pour présenter tous ces produits et OS. Réponse le 9 septembre.

Sources :
9to5mac

Buzzfeed

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE