Impossible de savoir pour l’instant ce que l’iPhone 7 a vraiment dans le ventre. Il faudra pour cela le tester de façon approfondie au sein du labo de 01net.com. En attendant, l’examen à la loupe de ses nouvelles caractéristiques et leur comparaison avec celles de son principal concurrent le Samsung Galaxy S7 peut déjà nous en apprendre beaucoup.
Nous avons passé en revue les éléments clés des deux smartphones (design, écran, processeur, capteur photo, etc), puis nous avons analysé les points forts et faibles de chacun. Un vrai duel avant l’heure en attendant le verdict définitif.
L’iPhone 7 peut-il détrôner le Galaxy S7 ? Premiers éléments de réponse ci-dessous !
Comparaison des caractéristiques iPhone 7 / Galaxy S7
| | |
1. Le design.
Qu’il s’agisse de l’iPhone 7 ou du Galaxy S7, les deux smartphones s’inspirent fortement de leur aînés 6s et S6. Ce n’est donc pas sur ce terrain qu’il sera vraiment possible de les départager. L’extrême finesse et la légèreté de l’iPhone 7 sont appréciables mais rappelons qu’il offre un écran plus petit que celui du S7. Ce sera avant tout matière, les deux étant conçus avec soin à partir de matériaux nobles : le verre et le métal. Côté étanchéité, Apple rattrape un peu son retard, il est désormais résistant à l’eau et à la poussière, répondant à la norme IP67 (1 mètre pendant 30 mn). Le Galaxy S7 reste sur ce point dominant, avec une certification IP68 (1,5 m. pendant 30 mn).
2. L’écran
Très bonne nouvelle, si l’écran de l’iPhone 7 conserve la plupart de ses caractéristiques (4.7 pouces avec une définition de 750 par 1334 points pour une petite résolution de 326 ppp), il bénéficie maintenant de la technologie Retina HD qui devrait, entre autres choses, booster les couleurs et augmenter la luminosité (625 cd/m² annoncés). Il reste que, techniquement, le Galaxy S7 reste un cran très au-dessus avec un écran plus grand (5,1 pouces), à la définition maximum (Quad HD) pour une résolution parmi les plus hautes du marché (576 ppp). Autant dire la barre est placée haut. Surtout que la technologie Super Amoled de la dalle est extrêmement bien maîtrisée par le coréen et apporte un contraste inégalable.
3. La puissance
Le nouveau processeur A10 Fusion d’Apple semble extrêmement prometteur. Il serait deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 6 et même jusqu’à trois fois plus rapide en termes de performances graphiques. D’après les rumeurs, ce processeur serait cadencé à 2,4 GHz ce qui le mettrait à la hauteur de l’Exynos de Samsung (2,3 GHz). Un critère sur lequel Apple ne communique pas. Mais la marque en a-t-elle vraiment besoin? Dans la pratique, l’iPhone quelle que soit sa version, n’a jamais vraiment montré de signes de faiblesses, y compris dans le domaine du jeu.
4. L’autonomie
Avec son processeur quatre coeurs dont deux dédiés à l’économie d’énergie, l’iPhone 7 devrait gagner en endurance. Apple annonce ainsi jusqu’à 2 heures d’autonomie supplémentaires pour son dernier-né, sans communiquer, comme à son habitude, la capacité de la batterie. Les aficionados du mobile à la pomme vont se frotter les mains mais même si cette information est avérée, le smartphone restera loin derrière le Galaxy S7 et sa belle endurance.
5. Le stockage et les prix
Le Galaxy S7 n’offre qu’un espace de 32 Go (24 Go réellement disponibles pour l’utilisateur) mais il est extensible via une carte MicroSD jusqu’à 128 Go. Jusqu’à maintenant la présence d’un lecteur carte mémoire offrait un véritable avantage au mobile concerné. Ce n’est plus vraiement la cas avec l’iPhone 7 pourtant dépourvu de ce type de lecteur.
Apple a, en effet, doublé les capacités de ses smartphones qui se déclinent désormais en 32, 128 et 256 Go. Adieu l’iPhone 16 Go qui saturait au bout de quelques mois ! Cerise sur la gâteau, le constructeur vend sa série 7 à peine plus cher que la série 6s au moment de son lancement, voire moins cher sur certains modèles. En 128 Go notamment, l’iPhone 7 coûte 879 euros alors que l’iPhone 6s coûtait 969 euros.
A 769 euros, l’iPhone 7 32 Go coûte un peu plus cher que le Galaxy S7 (699 euros). Et si on ajoute une carte de 128 Go à ce dernier (autour de 80 euros pour un modèle de qualité), il passe à 779 euros. Alors que l’iPhone 7 128 go coûte 879 euros. Apple a fait des efforts mais Samsung reste mieux positionné.
6 La photo
Longtemps indétrônable en photo, l’iPhone, depuis le sa version 6, montrait quelques signes d’essoufflement. Notamment face au Galaxy S6 puis S7, qui font figure de champions dans ce domaine. Avec l’iPhone 7, Apple offre une stabilisation de type optique à son appareil photo qui bénéficie par ailleurs d’une plus grande ouverture pour un gain de luminosité (f/1.8 contre f/2.2). Nous avons passé à la loupe les nouveautés photo de l’iPhone 7 mais seul un test approfondi nous permettra d’affirmer si le dernier-né a regagné sa suprématie.
7. L’audio
Apple est la première grande marque à oser se passer de la prise jack, avec des Earpods fournis qui se branchent désormais sur la prise Lightning. Ce n’est, à première vue, pas un avantage pour l’utilisateur même si Apple fournit un adaptateur pour qu’il puisse continuer d’utiliser ses anciens dispositifs audio. Les amateurs d’écouteurs sans fil seront, en revanche, moins déboussolés voire seront titillés par les nouveaux Airpods, des écouteurs sans fil intelligents vendus par Apple. On attend avec impatience leur test. En attendant, on apprécie la présence sur l’iPhone 7 de haut-parleurs stéréo de part et d’autre de l’écran. Voilà qui pourrait lui conférer un avantage sur Samsung et son Galaxy.
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Vendre son iPhone – Recycler son Sony Xperia – Recycler son Nokia Lumia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.