Passer au contenu

Apple iPhone 5S et Samsung Galaxy S4 : le combat des titans

Dire que l’on croyait que l’arrivée de l’iPhone 5S permettrait de rebattre les cartes et de remettre la marque à la pomme dans la course… Mais Samsung semble bel et bien avoir pris une longueur d’avance.

La sortie de l’iPhone 5S va-t-elle permettre à Apple de prendre l’ascendant sur Samsung et son Galaxy S4 ? Sur le papier, le smartphone du coréen reste en tête. Son écran est plus grand (5 pouces contre 4 sur l’iPhone 5S) et affiche une définition Full HD (1920 par 1080 pixels) alors que l’iPhone 5S se contente d’une définition de 640 par 1136. Techniquement, l’écran de l’iPhone devrait être plus lumineux (500 cd/m2 sur le papier). Toutefois, le SuperAmoled de Samsung devrait garder l’avantage en ce qui concerne le contraste.

Côté finition, toutefois, Apple garde la main. Difficile de faire mieux que l’iPhone 5S. Fin (0,76 cm contre 0,94 pour le GS4), léger (112 g contre 134 g), cet appareil semble esthétiquement irréprochable. Même le bouton « home » camouflant le capteur d’empreinte digitale (un point pour Apple) se fond très bien dans la masse du téléphone.

Deux gros moteurs

Sous le capot, on sait que le Galaxy S4 embarque une puce à quatre cœurs (cadencée à 1,9 GHz). Côté Apple, peu de détails techniques ont été donnés sur le nouveau processeur A7, si ce n’est qu’il prend en charge les instructions 64 bit. La fréquence de fonctionnement et le nombre de cœurs ne sont pas connus.
En revanche, on sait que la nouvelle puce Apple s’adjoint les services d’un coprocesseur (le M7) qui recueille toutes les données provenant du gyroscope et d’autres capteurs du téléphone. Ce dernier devrait soulager le A7 lorsqu’une appli ne tire parti que de ces informations-là.
Du côté de la quantité de mémoire embarquée, Apple est resté –également- très discret. Pour rappel, le Galaxy S4 embarque 2 Go alors que l’iPhone 5 n’en embarquait qu’un seul. En sera-t-il de même sur le 5S ?

Qui dit puissance, dit consommation. Apple annonce que la batterie du 5S tient 10 heures en communication 3G alors que nos tests menés sur celle du Galaxy S4 montrent qu’il tient plus de 14 heures dans les mêmes conditions. Avantage Samsung ? A confirmer !

L’iPhone se met enfin à la 4G

La partie connectivité de l’iPhone 5S est également en retrait. Pas de NFC, pas de Wi-Fi n/ac sur le nouveau terminal Apple (Wi-Fi n seulement). En revanche, les deux appareils font jeu égal (a priori) sur le Bluetooth 4.0 et les réseaux pris en charge puisque la 4G est –enfin- rentrée dans les spécifications du dernier né d’Apple.

Apple : pour stocker plus, payez plus !

Fidèle à sa tradition, Apple continue de décliner ses téléphones en plusieurs modèles, en fonction de leur capacité de stockage. De son côté le Galaxy S4 est équipé d’un lecteur de cartes microSD/SDHC/SDXC. Du coup, pour atteindre – voire dépasser – la capacité de stockage maximale proposée par Apple sur son nouveau terminal, il suffit de débourser 30 à 40 euros de plus, ce qui porte l’addition à 710 euros environ, soit 190 euros de moins que l’iPhone 5S 64 Go…

Toujours plus photographes

Terminons par la photo et la vidéo. Le capteur 8 Mpixels de l’iPhone 5S est présenté comme plus grand et capable de capter jusqu’à 33% de lumière en plus que celui du 5.
De son côté Samsung a misé sur un capteur 13 Mpixels qui fait d’excellents clichés en plein jour. Reste à savoir si les deux flashs de l’iPhone 5S permettront à ce dernier de se démarquer en termes de qualité d’image.

La vidéo reste en Full HD dans les deux camps. En revanche, le capteur de l’iPhone 5S pourrait capturer jusqu’à 120 images par seconde (en 720 p uniquement), pour vous permettre de faire du Slow-Motion. Avantage Apple pour la photo ? Confirmation lors d’un prochain test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon