Mark Gurman, de Bloomberg, et Ming-Chi Kuo, se disputent le titre de source la plus viable et la plus juste quand il s’agit de prédire le futur d’Apple. L’analyste dévoile cette fois-ci les intentions d’Apple en matière d’iPhone pour les années 2021, 2022 et 2023.
Cette année, Apple lancerait quatre nouveaux iPhone qui ne se distingueraient pas vraiment de la génération en circulation. En revanche, à partir de l’année prochaine, il devrait y avoir pas mal de chamboulements.
iPhone 13 : encoche plus petite et écran 120 Hz
Les iPhone 13 (ou 12S) reprendraient le design des iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max. Ces quatre formats seraient de nouveau proposés, ce qui signifie qu’Apple n’a pas prévu d’abandonner son smartphone ultra compact malgré ses probables mauvaises ventes.
Ming-Chi Kuo précise d’ailleurs que tous utiliseront un port Lightning et que les rumeurs sur l’arrivée d’un iPhone sans port sont à ce jour inexactes. L’écosystème MagSafe n’est pas encore assez mature selon Apple.
Côté autonomie, Apple profiterait d’une meilleure disposition des composants (l’emplacement de carte SIM serait intégré à la carte mère) pour augmenter la taille des batteries utilisées par ses iPhone, ce qui alourdirait un peu plus ses smartphones. Le modem X60 de Qualcomm remplacerait l’actuel X55 et améliorerait les performances en 5G.
Enfin, la plus importante nouveauté de l’iPhone 13 serait son écran. De technologie LTPO (comme le Samsung Galaxy S21 Ultra), la nouvelle dalle OLED choisie par Apple serait capable d’un rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu’à 120 Hz.
Autre changement, l’encoche où se trouve Face ID serait plus petite. Cependant, Ming-Chi Kuo ne croit pas aux rumeurs sur le retour du capteur d’empreintes Touch ID. Selon lui, rien ne devrait changer en 2021.
iPhone 14 : un écran poinçonné comme Samsung ?
En revanche, en 2022, Apple pourrait faire de nombreux changements. Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone 14 Pro devraient abandonner l’encoche au profit d’une caméra poinçonnée similaire à ce que pratique le reste de l’industrie (la caméra occuperait donc un espace minuscule sur l’écran). Les iPhone 14 non-Pro pourraient faire de même, mais tout dépendra des capacités de production d’Apple à cette période.
Ces informations ont de quoi surprendre. Dans le cas de l’abandon total de l’encoche, Apple tournerait-il le dos à Face ID ? Ming-Chi Kuo ne croit pas à un retour de l’empreinte digitale avant 2023, ce qui peut laisser penser que la marque dissimulerait les capteurs nécessaires à la reconnaissance faciale sous l’écran.
A découvrir aussi en vidéo :
Toujours l’année prochaine, Apple lancerait un iPhone SE compatible 5G. Ce nouveau produit conserverait le design de l’iPhone 8 et de l’iPhone SE sorti en 2020.
iPhone 15 : une caméra sous l’écran ?
Après l’encoche plus petite en 2021 et la caméra poinçonnée en 2022, Ming-Chi Kuo croit savoir qu’Apple souhaiterait sortir un iPhone avec une caméra sous l’écran en 2023. D’ici là, la marque aimerait aussi maîtriser les capteurs d’empreinte sous l’écran et les zoom périscopiques. En presque trois ans, il est toutefois possible que ses plans évoluent. Ce n’est pas dans ses habitudes de proposer trois évolutions successives d’un même design.
La même année, Apple pourrait lancer un nouvel iPhone milieu de gamme au format de l’iPhone 11. Ce dernier serait bien évidemment compatible 5G.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.