Faites chauffer votre connexion Wi-Fi, iPadOS 16.1 arrive ! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la première mise à jour majeure du système d’exploitation d’Apple pour ses tablettes, mais bel et bien de la première itération d’iPadOS 16 qui sera mise à disposition du grand public.
C’est Mark Gurman, généralement, pour ne pas dire toujours, très informé de ce qui se passe à Cupertino, qui fait cette annonce sur Twitter. « iPadOS 16.1 est en passe d’être lancé la semaine du 24 octobre », écrit-il, avant de préciser, « sauf nouveaux bugs ou problèmes ».
iPadOS 16.1 is on track to be released the week of Oct. 24th — barring any new bugs or issues. Apple has historically held launches the week of its earnings calls in October.
— Mark Gurman (@markgurman) October 10, 2022
Le journaliste de Bloomberg rappelle aussi que, historiquement, Apple organise ses lancements la semaine de ses annonces financières en octobre. Or, comme un fait exprès, c’est le jeudi 27 octobre prochain qu’Apple annoncera ses résultats pour son quatrième trimestre fiscal 2022.
Des soucis estivaux
Si vous vous souvenez bien, au cœur de l’été, alors que de nombreux problèmes grevaient ses bêtas, Apple indiquait qu’iPadOS 16 ne sortirait qu’en octobre. Un petit retard qui en disait aussi long sur le chantier en cours et sur l’importance de le mener à bien… que sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs au fil des bêtas. De son côté, son « jumeau » pour smartphone, iOS 16, est lui sorti dans les délais habituels et en tout cas à temps pour accompagner l’arrivée des iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max.
Bref, Apple aura eu besoin de ce temps pour améliorer et optimiser la principale nouveauté de son OS pour tablette, Stage Manager. D’ailleurs, il y a peu, au fil de sa dernière bêta, nous avons pu constater que le travail d’optimisation a permis à Apple d’étendre davantage le support de cette nouvelle fonction centrale. D’abord limité aux seuls iPad équipés d’une puce M1, Stage Manager est désormais porté sur les iPad Pro dotés des puces A12X et A12Z.
Quoi qu’il en soit, si on peut se réjouir de voir arriver la nouvelle mouture d’iPadOS sur tous les iPad, ce qui réjouit, c’est surtout que cette arrivée devrait s’accompagner de l’introduction de nouveaux iPad attendus depuis quelques mois déjà. Selon Mark Gurman toujours, Apple ne devrait toutefois pas organiser une keynote spécialement pour ces annonces. Le journaliste pense que le géant américain se contentera de publier un communiqué.
Des iPad renouvelés de l’entrée au haut de gamme
Les équipes de Tim Cook devraient introduire un nouvel iPad d’entrée de gamme. Ce sera la dixième génération de la tablette d’Apple. Elle devrait bénéficier d’un nouveau design, sans doute proche de celui porté par les iPad Air et mini, qui ont le bouton Touch ID délaisser des bordures trop étroites pour aller se nicher dans le bouton Marche/Arrêt sur la tranche. Cet iPad de 10e génération devrait embarquer l’A14 Bionic, être compatible avec la 5G, pour les modèles cellulaires, et également se débarrasser du port Lightning au profit d’un port USB-C.
Les iPad Pro devraient eux aussi être mis à jour, mais de manière plus discrète. Pour suivre la progression des puces Apple Silicon pour Mac, ils devraient embarquer un M2. Reste à savoir si les modèles 11 pouces auront droit à la technologie de rétroéclairage mini-LED qui est, pour l’heure, toujours réservée aux modèles 12,9 pouces.
Et un peu de Mac ?
Si on jette un œil aux OS qui sont encore en bêta, on constate aussi que macOS Ventura (13.0) n’a toujours pas eu droit à son lancement officiel. Faut-il dès lors penser qu’Apple va faire d’une pierre deux coups et annoncer tout à la fois ses iPad et de nouveaux Mac, notamment des MacBook Pro et un Mac mini ? Peut-être. Même si on peut imaginer qu’Apple pourrait attendre un peu plus, mais pas beaucoup, pour lancer ses ordinateurs à temps pour la fin d’année et son meilleur trimestre fiscal de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.