Passer au contenu

Apple : iOS 9 misera tout sur l’optimisation et l’amélioration de la stabilité

iOS 7 pour changer de tête et iOS 8 pour l’ajout de fonctions qui visent le long cours. Pour iOS 9, les ingénieurs d’Apple pourraient se concentrer sur l’amélioration globale des performances.

Après deux itérations de son système d’exploitation mobile très riches en nouveautés et petites révolutions, aussi bien esthétiques, qu’ergonomiques ou fonctionnelles, Apple semble vouloir consolider les bases. iOS 9 serait ainsi un peu ce que Snow Leopard avait été à Mac OS X, une version dotée de quelques nouveautés, mais qui a surtout été saluée pour son optimisation et sa stabilité.

Corriger les bugs et le tir

Selon des sources du très actif et très informé 9to5mac, l’édition 2015 de l’OS mobile d’Apple inclura tout « un ensemble d’améliorations sous le capot ». Les ingénieurs de la société de Cupertino se concentrent sur « la correction de bugs, le maintien de la stabilité, et l’amélioration des performances » pour iOS 9.

Ainsi, et à titre d’exemples, les équipes d’Apple vont continuer leurs efforts pour réduire l’espace de stockage requis pour l’OS et ses mises à jour. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont opté pour la version 16 Go de l’iPhone ou de l’iPad. Mauvaise nouvelle, potentielle, car elle doit encore être confirmée, pour ceux qui ont des appareils un peu anciens. Car, pour réduire de manière importante la taille des images d’installation, Apple pourrait couper les ponts avec les versions les plus anciennes de ses appareils. Comme le note 9to5mac, si l’iPhone 5c, l’iPad mini premier du nom et l’iPod touch de cinquième génération sont retirés de la vente – par Apple – d’ici la fin 2015, alors le parc commercialisé sera composé uniquement d’appareils équipés de puces 64-bits. Cela pourrait simplifier la vie des développeurs et celle des ingénieurs d’Apple.

Des corrections et un peu plus…

Les optimisations et la stabilité seront donc au cœur d’iOS 9. Tant mieux, car elles paraissaient clairement faire défaut au lancement d’iOS 8. Au point que certains développeurs de la communauté s’en sont émus. Pour autant, il est quasi certain qu’Apple ajoutera quelques fonctions nouvelles. Dans Plans, par exemple, qui est toujours en retard par rapport à Google Maps ou via l’intégration d’autres services. Une version de Beats Music fusionnée à la fonction Musique d’iOS pourrait être un des exemples de nouveautés espérées dans iOS 9…

A lire aussi :
Apple travaille à transformer Beats en un Spotify-killer sur iOS et… Android
– 04/02/2015

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine