Alors qu’on espère voir arriver le service de streaming musical d’Apple très prochainement, le géant de Cupertino vient d’annoncer un investissement qui « représente le plus gros projet d’Apple en Europe à ce jour » et pourrait être bénéfique aux utilisateurs de ses services en ligne.
Deux data centers européens
Ce sont en effet 1,7 milliard d’euros qui vont être investis dans la construction et la gestion de deux centres de données, l’un en Irlande, où se trouve déjà le siège social européen de la société américaine, et l’autre au Danemark. Dans la continuité des efforts réalisés ces dernières années, ces deux nouveaux data centers seront alimentés grâce aux énergies renouvelables. Le communiqué officiel de la firme promet déjà qu’ils auront l’impact écologique le plus faible de tous les centres de données de la société.
Mesurant chacun 166 000 mètres carrés, les deux datas centers devraient commencer à fonctionner en 2017. Ils serviront à héberger et faire fonctionner différents services en ligne d’Apple : l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Maps et Siri.
Ces deux sites vont renforcer le maillage du CDN, Content Delivery Network, qu’Apple travaille à mettre en place à l’échelle du globe depuis quelque temps. Bien plus rapides qu’auparavant, les accès aux différents services en ligne d’Apple sont encore parfois un peu lents.
Petit message économique
On notera également que le communiqué d’Apple insiste sur son engagement européen et sur son poids « économique ». La firme de Cupertino indique ainsi être « reconnaissante de [son] succès en Europe et être fière que son investissement soutienne des communautés » dans toute la région. Le texte précise ainsi que l’activité suscitée directement ou indirectement par la société génère environ 672 000 emplois en Europe, dont 530 000 emplois liés au « développement d’applications pour iOS ». Ces développeurs auraient récolté plus de 6,6 milliards d’euros depuis 2008. De même, ce communiqué rappelle qu’Apple a dépensé plus de 7,8 milliards d’euros auprès de sociétés et fournisseurs européens l’année dernière.
Une succession de chiffres intéressants, qu’on n’imagine pas liés au fait que le géant américain connaisse quelques problèmes au niveau européen, notamment à cause d’aides fiscales accordées par l’Irlande et de ses pratiques d’optimisation fiscales dites agressives.
A lire aussi :
Apple renforce son Cloud et ouvre son premier bureau à Seattle – 04/11/2014
Source :
Communiqué d’Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.