L’étau des informations se resserre autour de Hyundai/Kia : selon de nouvelles informations, Apple ferait bien appel à l’outil industriel du constructeur automobile Kia pour produire son « Apple Car ». Apple mettrait ainsi 3,6 milliards de dollars (2,99 milliards d’euros) sur la table pour utiliser l’usine de Kia sise dans l’État américain de Géorgie.
C’est dans cette usine de la marque fille du groupe Hyundai qu’Apple lancerait la production de sa voiture dès 2024, avec un objectif initial de 100000 véhicules par an, pouvant être poussée à 400000 en cas de succès.
Apple développerait son automobile sur la plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) que Hyundai a développée pour ses futurs modèles électriques, autant en marque mère que pour sa marque fille Kia. Selon Hyundai, cette plateforme permet de développer des véhicules dont l’autonomie maximale est de 500 km (norme WLTP) avec le potentiel de proposer jusqu’à 80% de recharge en 18 minutes. Selon la nature et la qualité de la batterie.
Un domaine pour lequel ce sera Apple qui sera aux commandes, comme pour les domaines du logiciel, des semiconducteurs, des technologies internes et externes (caméras, infotainment, etc.) ou encore des designs intérieur et extérieur.
Une maîtrise des éléments – et des sous-traitants – qui ne plaît pas trop à certains cadres de Hyundai, comme nous vous le rapportions en début de semaine. Une des raisons qui a poussé Hyundai à n’envisager le partenariat que par le prisme de sa marque fille Kia et non en son nom propre.
Source : Donga, via Bloomberg & Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.