Passer au contenu

Apple s’intéresserait à des lunettes connectées comme les Ray-Ban de Meta

Avec ses lunettes connectées Ray-Ban, Meta a créé un tout nouveau segment de marché, entre le casque AR/VR et de futures (et toujours très hypothétiques) lunettes AR. Et Apple semble s’y intéresser à son tour.

Les « vraies » lunettes de réalité augmentée, fines, légères et discrètes, ne sortiront pas avant plusieurs années — et seulement si les constructeurs parviennent à miniaturiser suffisamment tous les éléments de ce puzzle hautement technologique. Autant dire qu’on n’y est absolument pas, l’heure est toujours aux casques type « lunettes de ski » !

Des lunettes sans écran, mais pas sans intelligence

Néanmoins, avec ses lunettes Ray-Ban, Meta donne un avant-goût de ce futur. Ces lunettes connectées n’affichent aucune information (elles n’ont pas d’écran ni de projecteur), mais par contre elles intègrent un capteur photo, des micros et des haut-parleurs : de quoi écouter de la musique, passer un coup de fil, recevoir des informations et en demander à l’assistant Meta AI.

Et le succès est manifestement au rendez-vous, à tel point que les lunettes Ray-Ban ont en partie motivé la réorganisation des Reality Labs, la division de Meta chargée de la conception du métavers et des appareils.

Lire Meta réorganise son activité métavers pour booster les lunettes connectées Ray-Ban

Ce succès n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, croit savoir Mark Gurman. Le Vision Group, qui supervise le développement du Vision Pro chez le constructeur, testerait des solutions et des technologies similaires à celles de Meta pour ses lunettes certes connectées, mais sans écran.

Le « nouveau » Siri carburant à Apple Intelligence pourrait être un atout de poids pour de telles lunettes, pour peu que l’assistant se montre au niveau des attentes. Ce chantier pourrait même s’accélérer : le groupe aurait en effet remisé au placard — pour le moment — son idée de créer des lunettes AR en raison des défis techniques.

Par ailleurs, les travaux se poursuivent sur un modèle du casque de réalité mixte plus abordable (le Vision Pro est vendu à partir de 4 000 €). Le fouineur de Bloomberg indique ainsi que cette version meilleur marché pourrait être lancée dès l’année prochaine ; le Vision Group planche aussi sur une deuxième génération du Vision Pro, mais la fenêtre de lancement est plus floue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge