Passer au contenu

Apple interdit puis autorise Wehe, l’appli qui détecte les violations de la neutralité du Net

L’application n’avait pas été autorisée dans un premier temps par Apple. A la suite d’un article dans la presse américaine, elle a finalement retrouvé le chemin de l’App Store.

Détailler quels services Internet tournent au ralenti depuis la connexion de votre opérateur, voilà le service rendu par Wehe. Cette application a été dans un premier temps rejetée par Apple de son App Store car “elle pouvait potentiellement fournir des informations imprécises aux utilisateurs”. La société de Cupertino a finalement changé d’avis, hasard ou non, juste après la parution d’un article sur le site Motherboard.

Apple a finalement contacté le développeur Dave Choffnes, chercheur en informatique à la Northeastern University de Boston, pour pour lui expliquer que la société avait à faire avec beaucoup d’applications qui ne faisaient pas vraiment ce qu’elles prétendaient.

Les équipes de la société de Tim Cook lui ont alors demandé de lui fournir la description technique de la manière dont l’application était capable de détecter si un fournisseur d’accès ralentissait certains types de données. Et 18 heures après l’avoir fait, l’application a finalement été approuvée.

Le manque d’accord de peering ralenti certains services

Pas encore disponible sur l’App Store français, Wehe semble pourtant très pratique et riche d’enseignement. En lançant l’application, celle-ci teste sept applications parmi les plus populaires aux Etats-Unis : YouTube, Amazon, NBCSports, Netflix, Skype, Spotify et Vimeo. Sont alors affichés les débits de ces services selon qu’ils passent par leur application ou pas.
Selon la capture d’écran du journaliste de Motherboard, on voit par exemple qu’il existe une différenciation des débits fournis par l’opérateur Verizon sur YouTube, Amazon et Netflix.

Il faut dire que la pratique existe chez beaucoup d’opérateur. En France, Free a longtemps été accusé de ne pas livrer la bande passante nécessaire à YouTube dont les débits étaient réduits à peau de chagrin. Un accord de peering avait finalement été trouvé entre Free et Google au moment où l’opérateur avait choisi Android TV pour équiper sa Freebox Mini 4K.
 

Télécharger Wehe pour Android (Gratuit)
Télécharger Wehe pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

Source :
Site de l’application Wehe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi