Passer au contenu

Apple interdit de séjour en Russie à partir du 1er janvier 2015

La Russie a voté une loi pour faire interdire sur son territoire l’accès à iCloud. Les appareils compatibles, comme l’iPhone, l’iPad ou les Mac, risquent d’être également bannis.

Il est loin le temps où les dirigeants russes allaient aux États-Unis pour découvrir les produits et les services les plus « hype » avant leurs concitoyens. Rappelons Medvedev qui, en 2011, allait lui-même à Cupertino chercher le nouvel iPhone remis en main propre par Steve Jobs. Un brin taquin, le fondateur d’Apple lui avait remis un modèle bloqué sur le réseau d’AT&T et donc inutilisable en Russie.

Mais, depuis l’affaire Snowden, qui a révélé le système d’écoutes mis en place par l’administration Obama via la NSA, rien ne va plus entre les deux pays. Avec, pour objet de toutes les polémiques, Cloud, le service de stockage en ligne d’Apple. Le gouvernement russe estime anormal que les données de ses concitoyens soient stockées hors de son territoire et qui plus est, à la merci des services secrets américains. Il a donc décidé d’en interdire l’accès dès le 1er janvier prochain.

Comme on le sait, pour se connecter à iCloud, il faut nécessairement disposer de matériel Apple comme l’iPhone, l’iPad ou les Mac. Aussi, la loi qui a été promulguée risque de bannir les appareils siglés d’une pomme. Quant à l’Apple Watch, qui sera lancée en 2015, elle risque de subir le même sort.

Démantèlement du mémorial de Steve Jobs à Saint-Pétersbourg

Cette loi, elle s’appliquera aussi aux autres sociétés américaines qui stockent aux États-Unis les données de leurs utilisateurs. Parmi lesquelles, Twitter, Facebook et Google. Mais, pour le moment, seul le nom d’Apple est cité. Ses dirigeants n’ont toujours pas réagi à cette loi.

Cette mesure est-elle aussi liée au « coming-out » de Tim Cook qui, rappelons-le, a valu à Apple des salves homophobes en Russie ? Peut-être pas, mais la concomitance des deux faits questionne. D’autant que ces révélations ont conduit au démantèlement du mémorial installé à Saint-Pétersbourg en l’honneur du fondateur d’Apple.

Selon la presse russe, c’est ZEFS, la société qui a installé le monument, qui aurait seule décidé de le retirer. En tous cas, personne n’évoque ouvertement l’intervention de la municipalité. Et encore moins celle du gouvernement.

Lire aussi :
La Russie veut taxer les logiciels étrangers pour aider la production nationale (26/09/2014)
– Comment les hackers du gouvernement Poutine espionnent l’Europe (28/10/2014)
La Russie demande à Apple et SAP de lui fournir le code source de leurs produits (01/08/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama