Les livraisons d’iPhone pourraient reculer de 8 à 10 % en 2025 par rapport aux prévisions initiales, soutient Ming-Chi Kuo. L’analyste de TF International, qui a ses entrées au sein de la chaîne de production d’Apple, estime désormais que le constructeur devrait livrer (donc vendre, au vu de la gestion des stocks très serrée de l’entreprise) entre 220 à 225 millions d’unités cette année, loin des 240 millions d’unités du consensus du marché, écrit-il. En 2024, Apple avait livré 220 millions d’iPhone.
Des ventes aussi fines que l’iPhone 17 Air
La croissance des livraisons pourrait donc être très modérée, voire nulle d’une année à l’autre. Kuo prédit un recul de 6 % au premier semestre et ce, malgré le lancement attendu de l’iPhone SE 4 (iPhone 16E ?) au printemps, probablement en mars ou en avril. Quant à l’iPhone 17 Air ultra-fin, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il mette le feu aux ventes.
L’analyste, qui annonce une épaisseur de 5,5 mm au point le plus fin du smartphone (encore plus fin que ce qu’indiquaient les rumeurs jusqu’à présent !), pense que ce modèle ne trouvera pas le chemin du succès en Chine. En cause : l’absence de port pour carte SIM, qui prend trop de place. Pour des questions de surveillance de la population, le pays est très à cheval sur cette fonction, ce qui explique d’ailleurs pourquoi Apple y vend des iPhone conçus pour fonctionner avec deux cartes SIM.
L’iPhone 17 Air, qui dans la gamme prendrait la place de l’iPhone Plus, s’écoulerait certes davantage que ces modèles, mais sans faire d’étincelles non plus : les composants « moins performants » (l’appareil se contenterait d’un seul capteur photo) et un prix élevé en seraient la cause, croit savoir Ming-Chi Kuo. Le tarif devrait être l’équivalent d’un iPhone 16 Plus, qui débute à 969 €.
Malheureusement pour Apple, les nouvelles fonctions d’IA ne feraient pas grand chose pour attiser la curiosité des consommateurs et leur faire ouvrir leur portefeuille. Kuo s’appuie sur une enquête récente disant que les utilisateurs ne trouvaient guère de valeur dans Apple Intelligence et dans Galaxy AI.
Pour l’analyste, rien n’indique qu’Apple Intelligence soit en mesure d’accélérer la croissance des ventes d’iPhone ou le chiffre d’affaires des services, ce d’autant que l’entreprise ne « vend » pas son IA (pas d’abonnement, par exemple).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ming-Chi Kuo