Passer au contenu

Apple Intelligence : les fonctions personnalisées de Siri repoussées aux calendes grecques

Les utilisateurs d’Apple Intelligence vont attendre longtemps les réponses plus précises et personnalisées de Siri. Annoncées en juin dernier, ces nouvelles fonctions ont été reportées à des jours meilleurs.

Pour vanter les mérites d’Apple Intelligence et de l’iPhone 16, Apple a beaucoup communiqué — y compris à travers de publicités — sur de nouvelles fonctions de Siri beaucoup plus avancées. L’assistant doit en effet être en mesure de s’intégrer aux applications et d’en utiliser des fonctions spécifiques, de comprendre l’usage de l’utilisateur en examinant l’écran du smartphone, ou encore de piocher des informations dans les applications.

Siri pédale dans la semoule

Concrètement, ces « fonctions personnalisées Siri » doivent permettre à l’utilisateur de demander à son assistant des choses comme : « montre moi les fichiers qu’Eric m’a envoyés la semaine dernière », « quel est mon numéro de passeport » (s’il a été pris en photo), ou encore « rappelle moi les livres que m’a recommandés mon frère hier ». Elles peuvent aussi permettre à Siri de déplacer un fichier d’un emplacement à un autre, d’éditer une image et de l’envoyer, ou encore d’obtenir un itinéraire et de partager l’heure d’arrivée avec un correspondant.

Quant à la compréhension du contexte, il s’agit pour Siri d’être en mesure de répondre à une question portant sur une photo affichée à l’écran, ou d’ajouter les informations de contact à une fiche après les avoir reçus via Messages. En bref, il devenait possible d’accomplir des miracles comme dans cette publicité pour l’iPhone 16 :

Tout cela ne sera pas disponible avant un bon moment. Ces fonctions, présentées à la WWDC de juin 2024, devaient apparaitre dans iOS 18.4, puis iOS 18.5. Maintenant, elles sont repoussées aux calendes grecques. Apple a en effet déclaré que « la version plus personnalisée de Siri (…) prend plus de temps que prévu ». Ces fonctions devraient toutefois être déployées « au cours de l’année à venir ». Voilà qui n’est pas spécialement encourageant !

Siri était déjà très en retard sur les assistants rivaux comme Google Assistant et Alexa. L’avènement de l’IA générative et des chatbots beaucoup plus malins et conversationnels ont totalement ringardé Siri. Autant dire que la future version de l’assistant avec des grands modèles de langage, ce qui le mettrait au niveau de la concurrence, n’est pas pour demain.

Lire Le Siri infusé à l’IA générative est en retard, et ce n’est pas près de s’arranger

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge