Passer au contenu

iOS 18.4 : Apple Intelligence disponible officiellement en Français

iOS 18.4 est finalement proposé à tous les utilisateurs d’iPhone, et c’est une mise à jour d’importance puisqu’elle apporte les fonctions d’Apple Intelligence en France (et en français !) ainsi qu’en Europe. Dans la foulée, la firme à la pomme met à jour tous ses autres systèmes d’exploitation.

Grosse soirée en perspective pour Apple et pour les utilisateurs de ses appareils : tous les systèmes d’exploitation du constructeur ont été mis à jour, à commencer par iOS 18.4 et iPadOS 18.4 qui activent les fonctions d’Apple Intelligence dans l’UE, six mois après les États-Unis.

De l’IA partout, pas toujours à bon escient

Derrière la bannière Apple Intelligence, se trouve une liste à la Prévert de fonctions et de nouveautés d’un intérêt variable. On s’amusera cinq minutes à tester Image Playground (génération d’images) dont les résultats oscillent entre le médiocre et le pas terrible — surtout en comparaison de ce qu’un outil moderne comme le générateur d’images de ChatGPT est capable de fournir.

Les Genmoji, qui combinent plusieurs emojis en un seul après la saisie d’une requête, sont sympathiques mais là aussi, l’intérêt s’évapore assez rapidement. Les outils d’aide à l’écriture (qui fonctionnent parfaitement en français) seront plus utiles, tout comme Visual Intelligence. Cette fonction, accessible sur iPhone 16 (en maintenant le bouton de commande de l’appareil photo) et iPhone 15 Pro (via le bouton d’action) est en quelque sorte l’équivalent de Google Lens pour la reconnaissance des images. À tel point que la fonction utilise les capacités de Google !

Visual Intelligence Chat
© 01Net

N’oublions pas le pauvre Siri qui se contente d’un coup de pinceau pour son interface et dont les capacités personnalisées ont été reportées à des jours meilleurs. L’intégration de ChatGPT donne heureusement le change pour obtenir des réponses à ses questions, mais on rêve qu’Apple autorise le changement de l’assistant par défaut.

Parmi les autres fonctions d’Apple Intelligence, relevons le résumé des notifications qui peut éventuellement faire gagner du temps (ou diffuser des fake news), les notifications prioritaires, les résumés des articles dans Safari plutôt efficaces pour le coup, ou encore la gomme magique de l’app Photos, utile au coup par coup.

Lire On a testé Apple Intelligence en français et on est terriblement déçus

iOS 18.4 n’en a pas que pour l’intelligence artificielle. La mise à jour contient aussi bon nombre de nouveautés indispensables, à commencer par… une petite fournée de nouveaux emojis ! Dont un qui résume parfaitement notre époque : un bonhomme aux yeux cernés. Il y a aussi une pelle, un arbre mort, une empreinte digitale ou encore une harpe.

Emoji Ios 18.4 Apple Emojipedia
© Emojipedia

Autre bonne nouvelle : il est possible de sélectionner de nouvelles apps par défaut en remplacement de celles d’Apple, à l’image de Google Maps à la place de Plans, ou WhatsApp au lieu de Téléphone.

L’app Photos propose quelques améliorations, comme de nouveaux filtres pour afficher ou masquer des images présentes dans un album, la réorganisation des images dans les collections par médias, des options de tri cohérentes dans toutes les collections. Les photos masquées ne sont plus incluses dans les importations sur Mac ou PC si l’utilisation de Face ID a été activée.

Autres nouveautés en vrac :

  • une nouvelle application Apple Vision Pro permet aux possesseurs du casque de se renseigner sur les nouveautés et les contenus immersifs ;
  • dans l’App Store, il est enfin possible de reprendre le téléchargement d’une application après l’avoir mis sur pause, sans perdre la progression ;
  • des sons d’ambiance peuvent être activés depuis le centre de contrôle.

En revanche, la fonction de recopie de l’iPhone sur l’écran du Mac est toujours aux abonnés absents en Europe. Elle faisait partie des nouveautés majeures de macOS Sequoia, qu’Apple n’a pas voulu sortir dans l’UE pour d’obscures raisons.

iOS 18.4 n’est pas seul. Apple propose également au téléchargement iPadOS 18.4, macOS 15.4, tvOS 18.4, watchOS 11.4, ainsi que visionOS 2.4. Le système d’exploitation du Vision Pro inaugure les fonctions d’Apple Intelligence (mais uniquement en anglais…), améliore le mode invité et intègre une nouvelle app pour visionner des images et vidéos immersives.

Lire Deux nouvelles applications Apple pour donner envie d’utiliser le Vision Pro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera