Passer au contenu

Apple Intelligence arrive enfin sur les iPhone en Europe avec la première bêta d’iOS 18.4

Les utilisateurs européens d’Apple devront encore attendre quelques semaines avant de pouvoir utiliser les fonctions d’Apple Intelligence sur iPhone et iPad. Mais en attendant, les développeurs vont pouvoir les expérimenter avec les premières bêtas d’iOS 18.4 et d’iPadOS 18.4, maintenant disponibles.

On peut dire qu’on l’aura attendu, cette première bêta d’iOS 18.4 ! Apple a voulu prendre son temps plutôt que de livrer aux développeurs une version trop mal fagotée. C’est que l’enjeu est d’importance : iOS 18.4 apporte en effet le support des fonctions d’Apple Intelligence dans l’Union européenne, dans huit langues du vieux continent (français, allemand, italien, portugais ou encore espagnol).

Apple Intelligence Iphone Ipad
© Apple

Le plein de nouveautés IA pour iOS 18.4

Le grand public découvrira tout cela courant avril ; les développeurs peuvent maintenant en profiter, et Apple prévoit sans aucun doute une bêta publique dans les prochains jours pour les utilisateurs les plus aguerris qui ne veulent pas attendre. Toutes les fonctions d’Apple Intelligence sont au rendez-vous :

  • Résumé de notification : cette fonction résume du mieux qu’elle peut le contenu d’une ou de plusieurs notifications regroupées dans une pile. Apple a dû la revoir après des plaintes d’éditeurs de presse, Apple Intelligence ayant tendance à raconter n’importe quoi.
  • Outils d’aide à l’écriture : fonctionnent dans toutes les apps qui permettent de saisir du texte. Ces outils corrigent les fautes, réécrivent le texte, leur donnent un ton particulier (amical, professionnel, concis), créent des listes.
  • Réorganisation de Mail : l’application range les emails dans des catégories (important, commerce, abonnements, promotions).
  • Résumé des mails en deux ou trois phrases.
  • Réponse intelligente dans Mail (vérifiez bien la réponse proposée par l’application avant de l’envoyer !).
  • Transcription texte et résumé des coups de fil dans l’app Téléphone et des mémos vocaux enregistrés dans Notes.
  • Création de souvenirs dans l’app Photos à partir d’une requête texte.
  • Image Playground : cette app génère des images à partir d’une requête texte et/ou d’une photo.
  • Genmoji : une fonction intégrée au clavier des emojis pour générer des emojis à partir d’une requête texte.
  • Visual Intelligence : l’équivalent de Google Lens pour les iPhone 16. Un appui prolongé sur le bouton de l’appareil photo identifie un lieu ou un objet.
  • Siri : nouvelle interface brillante autour de l’écran, meilleure connaissance des fonctions et réglages des appareils.
  • Intégration de ChatGPT : le bot d’OpenAI peut prendre la main quand Siri sèche, et générer du texte depuis les outils d’aide à l’écriture.

La liste est longue, et Apple n’a pas terminé d’y ajouter des nouveautés. Siri doit par exemple gagner une meilleure compréhension du contexte d’utilisation de l’appareil, et accéder à des fonctions spécifiques des apps. iOS 18.4 aurait dû intégrer ces nouveautés, mais le constructeur a pris du retard visiblement.

Apple Intelligence Mac
Le Mac aussi profite des fonctions d’Apple Intelligence, et en Europe depuis le premier jour ! macOS 15.4, également en bêta, apporte la localisation en français. © Apple

Même si Apple Intelligence est toujours officiellement en bêta, les fonctions s’activent automatiquement. Une drôle d’idée, ce d’autant que tout cela pèse assez lourd. Rassurez-vous, il est possible de les désactiver. Les tâches les plus simples sont générées en local, directement par l’appareil. Pour celles qui demandent plus de jugeote, Apple fait appel à ses propres serveurs qui assurent la meilleure confidentialité possible.

Pour utiliser toutes ces fonctions, il faut posséder un appareil compatible : iPhone 15 Pro, iPhone 16, iPhone 16 Pro ; iPad ou Mac équipés d’une puce M1 et suivantes. Le Vision Pro rejoint la liste des appareils supportant Apple Intelligence, avec la première bêta de visionOS 2.4.

Et ça n’est pas tout. Cette nouvelle version d’iOS et d’iPadOS comprend aussi une option spécifiquement adaptée à l’UE (DMA oblige) : la possibilité de choisir une application de navigation et de traduction par défaut. Pour finir, iOS 18.4 propose une nouvelle fournée d’emojis, parmi lesquels celui qui illustre le mieux notre époque : un visage aux yeux cernés !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera