Avec le Pixel 2, Google avait été le premier l’année dernière à présenter un smartphone embarquant une eSIM, c’est-à-dire une carte SIM directement intégrée au terminal. Apple innove à son tour avec l’iPhone XS, le XS Max et le XR, les premiers à cumuler une double SIM, dont une eSIM. Sauf en Chine, où une version spécifique du terminal pourra intégrera deux SIM traditionnelles.
La présence d’une eSIM n’est pas une surprise, puisque l’Apple Watch Series 3 4G en était déjà dotée. La firme maîtrisait donc déjà la technologie et le réseau d’opérateurs partenaires. Les avantages sont de mieux protéger l’intégrité de la carte en la soudant à l’appareil et de pouvoir télécharger les informations de l’abonné à distance et donc de dématérialiser complètement le parcours client pour s’abonner à un opérateur.
La techno Dual SIM Dual Standby
Ces deux SIM ont, en outre, la particularité de fonctionner avec la technologie DSDS (Dual SIM Dual Standby). Grâce à cela, vous serez en mesure de posséder deux numéros différents et même de souscrire des forfaits chez deux opérateurs à la fois. Pour les appels toutefois, on ne peut répondre que sur un seul numéro à la fois, l’autre passant automatiquement sur la messagerie vocale.
Ne vous réjouissez pas trop vite. Cette nouveauté ne sera pas immédiatement accessible. Il faudra attendre pour cela une mise à jour. Ce n’est pas tout. Apple n’a pas signé avec tous les opérateurs. En France, Orange qui est pourtant le seul à commercialiser l’Apple Watch Series 3 4G, ne fait pas partie des partenaires. La liste se restreint pour l’instant à Verizon, T-Mobile, AT&T, Bell, EE, Vodafone, Airtel, Deutsche Telekom, Truphone, GigSky et Jio.
Cette initiative d’Apple devrait convaincre en tous cas davantage d’opérateurs de rendre leur réseau mobile compatible avec l’eSIM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.