Nos confrères de Patently Apple ont mis la main sur un nouveau brevet déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Le brevet décrit une paire de gants destinée à accompagner un casque de réalité virtuelle ou augmentée.
Ces gants doivent permettre à l’utilisateur d’interagir avec des éléments affichés dans le casque. Tous les mouvements effectués par les doigts de l’usager seront enregistrés par les gants et interprétés. Il serait notamment possible de déplacer un curseur, de faire défiler une page, ou encore d’ouvrir un fichier. Ces actions laissent penser que le casque pourrait être utilisé dans le monde de la bureautique.
Grâce aux gants, l’utilisateur peut également se servir de ses deux mains pour contrôler son environnement. Il serait par exemple possible de se servir de la paume de sa main comme d’un trackpad ou d’un écran tactile.
A lire aussi : Nouvelles applis, bureau 3D, films immersifs… Comment Apple prépare l’arrivée de son casque VR
Remplacer les gants VR par des Apple Watch ?
Comme le montrent les schémas, Apple a aussi imaginé un système dans lequel les gants connectés sont remplacés par des accessoires qui ressemblent à des Apple Watch. Dans ce cas-ci, les montres doivent détecter le contact à distance, depuis le poignet de l’utilisateur.
Pour y parvenir, chaque bracelet sera muni d’une électrode en contact avec la peau de l’utilisateur. Dans ce cas de figure, chaque main aura une fonctionnalité différente. Si une main fait office de trackpad ou de dalle tactile, l’autre main sera utilisée comme un stylet.
L’idée rappelle le projet de montre connectée avorté de Meta. Le géant des réseaux sociaux travaillait en effet sur une montre destinée à accompagner ses lunettes connectées AR. En interprétant les signaux électriques émis par le corps de l’utilisateur, l’accessoire devait faciliter l’interaction dans le métavers.
En parallèle, Apple travaille sur une technologie capable de détecter la direction dans laquelle une personne regarde quand elle porte le casque. D’après les brevets déposés, la marque s’appuierait sur la lumière infrarouge. La firme a aussi imaginé des capteurs destinés à analyser les mouvements de la tête et des bras du porteur.
Rien n’indique qu’Apple ait vraiment l’intention d’exploiter ces technologies. Il n’est pas rare que l’entreprise dépose des brevets uniquement pour empêcher la concurrence de s’emparer de l’idée.
Aux dernières nouvelles, Apple présenterait son premier casque hybride dans le courant du mois de janvier 2023. Le géant de Cupertino organiserait une keynote entièrement dédiée à ce nouveau produit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Patently Apple