Après le génial et douloureux épisode « papillon », clos depuis la mise à jour des MacBook Pro 13 pouces, la paix et le calme règnent à nouveau sur le royaume des claviers Apple. Néanmoins, les ingénieurs de la société de Cupertino continuent de chercher de nouvelles méthodes pour améliorer nos claviers.
Le dernier brevet en date, déposé en décembre 2018 et publié hier, 2 juillet 2020, envisage de créer des « touches transparentes » plus résistantes grâce à l’utilisation de verre. Un matériau qui ne serait utilisé que pour la partie supérieure de la touche.
Le document explique qu’au cours de sa vie « le matériau retenu [pour le clavier] sera sollicité physiquement des milliers, voire des millions de fois […]. Or, de nombreuses solutions visuellement agréables n’offrent pas la durabilité requise ».
Autrement dit, souvent les touches de votre clavier vont avoir tendance à s’user, s’effacer devenir moins agréables à utiliser, voire défectueuses.
Pour éviter ce problème, Apple propose donc de recouvrir le haut de la touche d’une couche de verre, résistant. La question de la durabilité pourrait ainsi être réglée. Mais ce matériau transparent pourrait aussi offrir d’autres possibilités. Ainsi, les caractères de chaque touche seraient placés sous chaque petit couvercle en verre, de manière permanente.
Mais Apple va même plus loin en envisageant un rétroéclairage de ces lettres, chiffres et symboles grâce à un système de LED bicolores ou RGB. Le rétroéclairage des touches pourrait s’adapter en fonction de la lumière ambiante ou de réglages définis par l’utilisateur.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple dépose un brevet de ce genre, il y a quelques années déjà, le géant de Cupertino décrivait dans un document identique un système de touches totalement personnalisables car utilisant des petites dalles pour chaque touche. Plus récemment, un brevet faisait état d’un clavier à touches rétractables…
Source : Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.