Passer au contenu

Apple imagine de nouveaux capteurs pour l’Apple Watch, le MacBook et même l’iPhone

Apple a déposé des brevets pour des nouveaux capteurs de pression, plus précis et moins volumineux. Le constructeur envisage de nombreuses applications, dans les montres et les bracelets connectés, mais aussi dans les smartphones et les ordinateurs portables.

Si vous êtes nostalgiques de la fonction 3D Touch des iPhone, abandonnée à partir du modèle 11, ne perdez pas espoir. Elle pourrait éventuellement faire son retour. En effet, Apple a déposé une série de brevets concernant une nouvelle génération de capteurs de pression, qui seraient utilisés dans des bracelets, des montres, des écouteurs, mais aussi dans des ordinateurs portables et dans des smartphones.

Pour Apple, les systèmes actuels prennent trop de place et ne sont pas assez précis. Ils utilisent des technologies telles que les plaques capacitives compressibles, les matériaux piézoélectriques ou piézorésistifs, ou des matériaux sensibles à la contrainte. Pour ses nouveaux détecteurs, Apple met en œuvre des capteurs barométriques ou des capteurs de pression de fluide. Ces capteurs sont enrobés par un matériau de remplissage pour non seulement les protéger, mais aussi pour transmettre la pression de l’utilisateur.

Des schémas montre l’implantation de ces capteurs dans un stylet, une montre ou des écouteurs.

Pour la montre, Apple pourrait mettre des capteurs de pression sur le bouton, mais aussi dans le bracelet (le rectangle rouge dans l’image ci-dessus), ce qui permettrait par exemple de mesurer le pouls. Les capteurs pourraient également être intégrés dans des bracelets connectés, pour par exemple mesurer la pression artérielle et d’autres paramètres de santé. Le constructeur mentionne le concept de « moniteur de santé portable » pour des « patients ».

Pour l’iPhone, des schémas montrent plusieurs capteurs disposés sous l’écran. Ces capteurs constitueraient un système moins complexe à mettre en œuvre et surtout moins coûteux que celui de la fonction 3D Touch.

En outre, l’augmentation du nombre de capteurs, dans le cadre d’un agencement en réseau, permettrait d’accroitre la surface de détection. 

Enfin, Apple envisage aussi d’utiliser cette nouvelle génération de capteurs de pression dans ses ordinateurs portables. 

Ces capteurs seraient par exemple positionnés aux quatre coins du pavé tactile (trackpad) de futurs MacBook.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’instant, il ne s’agit de dépôt de brevets et Apple n’a pas évidemment pas annoncé l’arrivée de cette nouvelle technologie sur un de ses futurs appareils. Il faudra donc attendre pour savoir si cette technologie aboutira à une application concrète.

Source : Patently Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN