C’est toujours un peu galère de transférer ses données au changement d’un smartphone, alors imaginez quand on passe d’un système d’exploitation à un autre ! Et parmi ces données, les plus importantes sont souvent les photos, qui sont généralement stockées dans les nuages de Google (sur Android) ou d’iCloud (sur un iPhone). Fort heureusement, Apple et Google ont planché sur des systèmes de migration de photothèque entre leurs plateformes.
L’interopérabilité aussi simple qu’un clic
Il y a trois ans, Apple mettait en ligne un outil de transfert entre iCloud Photos et Google Photos ; ce sera très bientôt le cas dans le sens inverse, entre Google Photos et iCloud Photos. Tout passera par le service Google Takeout accessible à cette adresse. En un clic, il sera possible de transférer l’ensemble de la photothèque Google (photos, vidéos, albums et descriptions) vers le nuage d’Apple, d’ici la semaine prochaine.
Une fois dans Takeout, rendez-vous dans le menu Photos puis sélectionnez l’option « Transférer les données ». On pourra choisir tous les albums à faire migrer, ou quelques uns. Le transfert, qui peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours en fonction de la taille de la photothèque, ne supprime pas les photos et les vidéos du compte Google.
Une fois les photos et les vidéos transférées, un courriel sera envoyé à l’utilisateur avec un lien qui permettra de trouver l’emplacement des documents dans le service d’Apple. L’outil est compatible avec un grand nombre de formats, ce qui couvrira l’immense majorité des besoins. Les deux partenaires ont mis en ligne des fiches d’assistance : ici pour Apple, là pour Google.
Ce travail en commun a été réalisé sous l’égide de la Data Transfer Initiative (DTP), et l’outil est développé avec l’aide de la technologie open source Data Transfer Project. Parmi les membres fondateurs de la DTI, on trouve Apple, Google et Meta.
Lire Comment transférer les photos et vidéos stockées sur iCloud vers Google Photos ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : DTI