La semaine dernière, une cour d’appel fédérale rejetait la plainte déposée par TikTok contre le gouvernement américain. Était plus particulièrement visée une loi signée au mois d’avril par Joe Biden forçant Bytedance, le propriétaire de TikTok, à céder le réseau social aux États-Unis. Au risque sinon de se voir purement et simplement interdire sur le territoire US, ce à compter du 19 janvier.
Lire Un pas de plus vers l’interdiction de TikTok aux États-Unis
Après cette date, les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs des boutiques d’applications ont obligation de couper l’accès au réseau social et de retirer ses applications. Des représentants du Congrès siégeant au sous-comité sur le Parti communiste chinois ont envoyé un courrier à Tim Cook, le patron d’Apple, et à Sundar Pichai son homologue de Google, pour leur rappeler leur responsabilité.
« La loi rend illégal de “fournir des services pour distribuer, maintenir ou mettre à jour une application contrôlée par un adversaire étranger (y compris tout code source de cette application) par le biais d’une boutique », rappellent les législateurs. Autrement dit : il faudra supprimer l’application TikTok de l’App Store et du Play Store aux États-Unis passé le 19 juin, si jamais Bytedance ne trouvait pas preneur de son réseau social.
L’affaire est cependant loin d’être terminée. D’une part, TikTok a déposé une requête d’urgence pour suspendre l’entrée en vigueur de la loi, le temps de l’examen de l’appel par la Cour suprême américaine. Donald Trump a aussi promis qu’il sauverait le réseau social, mais le nouveau président prendra ses nouveaux quartiers le 20 janvier, au lendemain de l’application de la loi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC