Apple lèvera le voile sur stratégie IA le 10 juin, premier jour de la WWDC, au travers d’une keynote qui s’annonce très riche sur le plan des nouvelles fonctions et services propulsés par l’intelligence artificielle générative. Le constructeur a un train de retard sur une concurrence très active, et il devra marquer le coup.
Ruée vers l’or
Pour y arriver, la qualité de ses grands modèles de langage (LLM) sera primordiale. Il se murmure qu’Apple pourrait dans un premier temps faire appel à Google et à OpenAI, en attendant de finaliser ses propres LLM. Derrière le rideau, la firme à la pomme continuerait donc d’entraîner ses modèles, en puisant notamment dans des contenus tiers dont celui de Shutterstock.
Lire Apple envisage d’utiliser l’IA de Google pour ses iPhone
La banque d’images aurait cédé une licence à Apple contre un chèque de 25 à 50 millions de dollars, selon Reuters. Ce dernier aurait été signé quelques mois après le lancement de ChatGPT, fin 2022. L’entreprise de Cupertino ne serait pas la seule à avoir mis la main à la poche pour plonger dans les photos de Shutterstock : Meta, Google et Amazon aussi auraient acquis une licence.
Le CEO de Photobucket, Ted Leonard, a révélé à l’agence de presse que les prix actuels tournaient entre 5 cents à 1 dollar la photo, et jusqu’à 1 dollar par vidéo. Il s’est dit surpris du volume désiré par les créateurs de LLM : un client voulait un milliard de vidéos ! « Vous vous grattez la tête et vous vous dites : mais où est-ce que je vais trouver ça ? », s’amuse-t-il.
Du côté du texte, Apple tenterait de nouer des accords avec plusieurs grands noms de l’édition presse américaine, à grand coup de millions de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters