Passer au contenu

Apple galère, mais votre iPhone pourrait bientôt recharger vos AirPods

Le prochain iPhone pourrait enfin être compatible avec la recharge inversée. Apple s’attellerait à ce projet depuis l’iPhone 11, sans arriver à ses fins, malgré des progrès observés, en son temps, avec l’iPhone 12.

Depuis 2017 et les iPhone 8 et X, les smartphones d’Apple sont compatibles avec la recharge sans-fil, Qi. Mais là où certains smartphones Android permettent la recharge inversée, c’est-à-dire au téléphone d’alimenter la batterie d’un autre appareil, les iPhone n’en sont toujours pas capables… pour l’instant.

Un projet toujours en cours…

À en croire des sources de 9to5mac, Apple serait toujours en train de travailler à l’intégration de cette fonction dans ses smartphones. Le géant de Cupertino espérait même pouvoir l’introduire dans ses iPhone 14 Pro, lancés en septembre dernier, mais aurait raté le coche…

A l’heure actuelle, les ingénieurs d’Apple seraient en train de travailler au développement de cette charge sans-fil bi-directionnelle. Mais, le matériel ne serait qu’une partie de la tâche à mener. Ils travailleraient également à l’optimisation logicielle pour permettre sans doute de gérer au mieux l’échauffement, le flux électrique, une meilleure efficacité énergétique et limiter les pertes difficiles à contourner dans la recharge sans-fil.

Comme toujours avec Apple, une interface dédiée serait également développée pour permettre à l’utilisateur de contrôler le processus de recharge des accessoires qui seraient posés au dos de l’iPhone – ou au moins d’en être informé. Une animation spéciale et un son seraient ainsi prévus.

La partie matérielle presque là ?

Mais derrière l’interface se cache tout un ensemble logiciel bien plus complexe et essentiel. Cette partie semble d’autant plus importante que les smartphones d’Apple possèdent au moins une partie des éléments matériels nécessaires à la mise en place de la recharge inversée depuis l’iPhone 12. C’est du moins ce que révélait un document fourni par Apple à la FCC américaine.
Par ailleurs, comme nous l’avions noté lors de notre test de la batterie externe MagSafe lancée fin 2021 peu après l’iPhone 12, ce dernier était capable de recharger la batterie quand elle était posée sur son dos et qu’il était connecté au secteur. Autrement dit, dans certaines conditions, la recharge inversée existait déjà.

Les sources de 9to5mac indiquent toutefois que ce projet, en cours au moins depuis l’iPhone 11, pourrait être encore repoussé si les standards fixés par Apple ne sont pas atteints. La société de Cupertino aurait notamment des problèmes avec l’échauffement produit par la recharge inversée et avec une vitesse de chargement bien trop lente.

Par ailleurs, pour mémoire, en tout début d’année, à l’occasion du CES de Las Vegas, le Wireless Power Consortium a annoncé que la deuxième génération du standard de charge sans-fil Qi reposera en partie sur le travail d’Apple. La technologie MagSafe sera ainsi intégrée à Qi 2 pour renforcer l’efficacité énergétique de ce type de charge. La preuve de l’intérêt de la marque pour cette technologie et de l’avancée de ses travaux, dans un domaine où elle rencontre de facto des revers, comme l’échec de l’AirPower, nous le rappelle à chaque instant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5mac


Pierre FONTAINE