Passer au contenu

Apple se frotte à Google Maps en installant Plans sur le web

Apple a mis en ligne la version web, en bêta, de Plans. Plus besoin d’applications dédiées pour accéder à la cartographie du service, désormais accessible depuis Windows.

Apple Plans hausse le ton face à Google Maps. Le service de cartographie en ligne, qui se cantonnait jusqu’à présent à des applications pour iPhone, iPad et Mac, est désormais accessible directement depuis un simple navigateur web à cette adresse ! Sur Mac, la web app est compatible avec Safari et Chrome ; sur PC, Chrome et Edge sont pris en charge.

Encore très loin de Google Maps

Cette version web de Plans permet d’obtenir des itinéraires à pied et en voiture, de trouver des lieux d’intérêt et des informations pratiques sur les commerces, de commander des repas directement depuis les fiches des restaurants, et de consulter des guides urbains. D’autres fonctions, comme les vues à 360 degrés, seront intégrées dans les prochains mois. Les transports en commun sont probablement eux aussi sur la feuille de route, tout comme la vue 3D.

Apple Maps Ios 4
© Apple/01net

On est donc encore très loin de la richesse fonctionnelle de Google Maps qui conserve une belle longueur d’avance. Les développeurs pourront s’appuyer sur MapKit JS pour partager des liens qui ouvriront le navigateur web à l’adresse indiquée. Actuellement, les liens Maps (comme celui du pont d’Iéna) renvoient vers les applications Plans.

C’est une première version bêta, et qui n’est proposée qu’en anglais. Néanmoins, on y accède depuis n’importe où dans le monde et Apple promet une prise en charge progressive de langues, de navigateurs et de plateformes supplémentaires. Ni iOS, ni Android ne sont supportés. Pour le système d’exploitation de l’iPhone, ce n’est guère étonnant : on gagnera à utiliser directement l’application ! En revanche, pour Android, il sera intéressant de voir si Apple a l’intention d’y proposer Plans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Tout internet est occupée par les GAFAM… Tout ? Non ! Car des communautés peuplées d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

    Citons le projet libre et prometteur d’un dev breton soutenu par la communauté OpenStreetMap : cartes.app (v0.4 pour le moment)

    https://cartes.app/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *