Passer au contenu

Apple France perd son procès pour plagiat contre Xiaomi

La justice a donné raison à Xiaomi contre Apple : les juges parisiens ne considèrent pas qu’il s’agit d’un plagiat. 

Une bataille dans les nuages, remportée par les Chinois. Comme le rapporte L’Express, la Cour d’appel de Paris a statué le 15 décembre dernier sur l’utilisation de la marque Mi Cloud, appartenant au constructeur Xiaomi, et susceptible de créer « un risque de confusion » pour les consommateurs selon Apple avec son propre service iCloud, nom déposé en amont. Pour les juges, les motifs invoqués ne sont valables. 

« La confusion n’est pas démontrée »

Dans le jugement consulté par l’Express, la cour souligne que « malgré l’identité ou la similarité des produits et services en cause, le risque de confusion entre les signes en présence n’est en l’espèce pas démontré pour le consommateur […] normalement informé et raisonnablement attentif ».

Sollicitées par le média français, les deux marques n’ont pas souhaité commenter la décision judiciaire. 

Invalidation en Suisse et en Allemagne

Pourtant, la firme américaine n’y va pas de main morte. Dans une déclaration citée par l’Express, le PDG d’Apple a affirmé que « depuis sa création, la société Xiaomi copie ouvertement les produits et le marketing d’Apple, notamment les marques de sa famille telles que Mi Phone, Mi Pad, Mi Book Air ». De plus, l’entreprise américaine rappelle qu’elle « a pu en obtenir l’invalidation » et qu’ « elle s’est déjà opposée avec succès à l’enregistrement de la marque Mi Cloud » dans plusieurs pays « comme la Suisse et l’Allemagne ».

Source : L’Express

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction