On ne compte plus le nombre d’années et encore moins celui des rumeurs qui entourent le projet d’Applede développer sa propre puce cellulaire. Ce projet de longue haleine devrait toutefois se concrétiser l’année prochaine, avec l’iPhone SE 4. Deux analystes de premier plan, Jeff Pu et Ming-Chi Kuo, pronostiquent en effet l’arrivée d’une puce 5G « maison » dans le futur smartphone d’entrée de gammeprévu pour le printemps prochain.
Un maximum de puces maison
Le modem devrait s’étendre aux iPhone 17, en compagnie d’une puce Wi-Fi elle aussi développée en interne (l’iPhone SE devrait conserver une puce Wi-Fi signée Broadcom). Apple cherche à réduire sa dépendance à des sous-traitants qui peuvent dicter leurs exigences ; par ailleurs, en concevant ses propres puces, la firme à la pomme peut répondre à son propre cahier des charges en termes de fonctionnalités, ce qui lui permettra en retour de distinguer les iPhone de la concurrence.
Pour Qualcomm, qui fournit les modems cellulaires, et pour Broadcom donc, l’idée de perdre un tel client (qui peut certes se montrer très exigeant) ne doit pas être une perspective enthousiasmante. Néanmoins, cela fait depuis longtemps qu’ils sont au courant : en 2019, Apple rachetait à Intel la division chargée du développement des puces réseau.
À terme, Apple voudrait rassembler l’accès réseau 5G et tout ce qui est Wi-Fi et Bluetooth dans une seule et même puce. Et pourquoi ne pourrait-on pas la retrouver dans de futurs Mac ? Contrairement aux PC équipés des puces Qualcomm qui bénéficient aussi de la connectivité 5G, ce n’est toujours pas le cas des Mac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.