Les relations entre Apple et les associations écologiques n’ont pas toujours été bonnes. Désormais, en bon Californien, Apple s’est plié à de nouvelles règles énergétiques. Ses data centers de Maiden, en Caroline du Nord, illustrent bien cette volonté. Ce centre est alimenté par un champ de panneaux solaires qui crée une énergie « propre ».
Cette stratégie a été récompensée par Greenpeace qui a attribué à Apple le prix « Green Power Leadership ». Pour l’association, « le travail réalisé par Apple prouve que les entreprises qui investissent dans les énergies propres peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi qu’elles peuvent avoir un grand impact sur les infrastructures et les législations dans leur environnement »
Apple n’est pas la seule entreprise à innover dans ces domaines. L’écologie est devenue aux États-Unis un véritable enjeu pour toutes les entreprises des nouvelles technologies américaines qui, avec les énergies renouvelables, se font une meilleure image, mais aussi arrive à réaliser des économies importantes.
D’autant qu’une étude publiée par Digital Power Group met les géants du web face à leur responsabilité. Elle indiquait qu’avec une consommation annuelle de 1 500 térawatts/heure, les high-tech sont devenus un monstre énergivore qui représente désormais 10% de la consommation mondiale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.