Jamais deux sans trois. Apple va une nouvelle fois devoir rendre des comptes à la justice pour son désormais célèbre Battery Gate. Après la Belgique et l’Espagne, c’est une association de protection des consommateurs italiens qui dépose un recourt collectif contre la firme de Cupertino pour obsolescence programmée sur plusieurs modèles d’iPhone.
Pour rappel, en 2017, via une mise à jour, Apple avait volontairement limité les performances des iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus dont la batterie était détériorée. Si le but principal était d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’utiliser leur appareil plus longtemps plutôt que de le voir s’éteindre de manière inopinée, imposer ce choix sans en informer les consommateurs avait provoqué un tollé.
L’association de consommateurs à l’origine de cette nouvelle action collective réclame quelque 60 millions d’euros de compensation. Ce Battery Gate aura coûté une petite fortune à Apple : la firme, qui a déjà versé pas moins de 500 millions de dollars pour dédommager ses utilisateurs américains, avait également dû payer 113 millions de dollars à 34 États américains.
Épinglée par la DGCCRF en France, Apple a écopé d’une amende record de 25 millions d’euros pour avoir ralenti ses vieux iPhone sans le dire.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.