Passer au contenu

Apple fait breveter un clavier sans touches apparentes

Un brevet déposé par Apple laisse entrapercevoir un monde où ses portables, les MacBook, n’offriraient plus de clavier physique mais une version tactile sensible à la pression.

Que diriez-vous d’un clavier de MacBook entièrement tactile ? C’est en tout cas ce qu’a imaginé Apple, à en croire la publication en ce mois d’avril 2016 par le bureau des brevets américains d’une demande déposée en septembre 2015.

La firme de Cupertino décrit une « structure avec plusieurs niveaux de pression pour appareil électronique ». Le brevet décrit une zone d’une taille configuration, composée de plusieurs couches. La partie supérieure en métal étant parsemée de micro perforations qui permettraient d’afficher les touches voulues et leur contour en les rétroéclairant. Les couches couches superposées réagiraient ensuite en fonction de la pression. Un peu à la manière de ce qu’elle a déjà mis en place sur certains de ses Mac avec les pavés tactiles Force Touch.

À lire : 3D Touch : qu’apporte la nouvelle technologie multitouch d’Apple ?

Apple parle également de dispositif « zero travel », autrement dit il n’y a aucune pièce en mouvement, ce qui évite les « casses » ou blocages de touches. Mais pour compenser cette absence de course des touches, la surface, en plus de sentir les différents niveaux de pression, renverrait un signal haptique à l’utilisateur pour lui donne l’impression que la touche s’est bien enfoncée.

Apple

Cette technologie s’accompagnerait de plusieurs avantages. Le premier serait évidemment de pouvoir configurer les claviers à loisir. On peut très bien imaginer ajouter un pavé numérique ou des caractères spéciaux utilisés régulièrement en mathématiques, par exemple. Elle permettrait également de choisir la taille des touches.

Le second avantage de ce type de clavier serait évidemment son épaisseur. Dans ses MacBook Retina, Apple a déjà abandonné les claviers mécaniques en ciseaux pour un mécanisme en papillon, afin de gagner en encombrement. Ce clavier “virtuel” serait évidemment synonyme d’un gain substantiel en épaisseur, permettant à la société de Cupertino de produire des ordinateurs encore plus fins ou offrant davantage de place aux batteries.

Reste à savoir si les utilisateurs se laisseraient tenter par ce type de clavier, qui de toute manière n’est pas pour demain. Du brevet à la réalisation, il se passe en général beaucoup de temps. Et certaines idées ne franchissent jamais les portes des laboratoires d’Apple.

Source :
SlashGear

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE