Après Touch ID, le lecteur d’empreintes digitales d’Apple, les Mac pourraient enfin avoir droit à Face ID, la technologie de reconnaissance faciale introduite avec l’iPhone X. C’est en tout cas ce que semble indiquer une nouvelle extension débusquée dans la troisième bêta de macOS Big Sur par nos confrères de 9to5Mac.
Ils y ont trouvé du code pour permettre le fonctionnement d’une PearlCamera, qui était le nom de code interne de la caméra TrueDepth et de Face ID en amont de son lancement en 2017. D’autres morceaux de code similaires à ceux présents dans iOS, comme FaceDetect et BioCapture, semblent également indiquer qu’Apple prépare l’arrivée de Face ID sur ses ordinateurs.
9to5Mac indique toutefois que l’implémentation de ces fonctions en est encore à ses débuts, il est donc possible que la technologie de reconnaissance faciale prenne encore un peu de temps à arriver dans nos Mac.
A l’heure actuelle, seules les deux gammes de portables d’Apple intègrent une fonction biométrique, les MacBook Air et les MacBook Pro, qui proposent Touch ID pour s’authentifier plus rapidement. Outre que l’intégration du lecteur d’empreintes digitales sur le clavier pourrait poser des problèmes de sécurisation pour les iMac, par exemple, il est clair que Face ID est parfaitement adapté aux Mac. Ce serait d’autant mieux que leurs Webcams sont en général d’assez mauvaise qualité au regard de ce que proposent depuis quelques années les iPhone et iPad.
Là où Touch ID utilise la puce T2 sur les Mac, Face ID repose lourdement sur les capacités du réseau neuronal, embarqué dans les puces Apple Ax, en plus de la caméra True Depth. De là à penser qu’Apple introduira sa technologie de reconnaissance faciale dans ses Mac ARM, il n’y a qu’un pas. Ce serait donc pour la fin d’année.
Source : 9to5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.