Passer au contenu

Apple s’excuse auprès de la Thaïlande pour une pub de mauvais goût

Les équipes d’Apple en charge du marketing ne sont pas à la fête ces derniers temps ! Le constructeur s’est s’excusé pour une publicité qui a mis la Thaïlande en colère. Une péripétie qui intervient quelques mois après une autre pub controversée pour laquelle la firme à la pomme a aussi dû s’excuser auprès de la communauté créative.

Il y a deux semaines, Apple mettait en ligne un nouvel épisode de sa série « The Underdogs », qui raconte les aventures d’une équipe d’employés d’une entreprise de packaging. Grâce à une bonne dose de débrouillardise et leurs appareils Apple, ils surmontent toutes les difficultés. Cette campagne publicitaire au long cours n’a pas vocation à être massivement diffusée, ce d’autant que chaque volet est monté comme un court-métrage d’une dizaine de minutes chacun.

La Thaïlande en colère contre Apple

Néanmoins, le dernier épisode a fait sensation en Thaïlande, et pas pour les bonnes raisons. Dans « OOO (Out Of Office) », l’équipe voyage entre Bangkok et Rayong en quête d’une usine capable de fabriquer des millions d’emballages en quelques jours. On peut voir les protagonistes séjourner dans un hôtel délabré, voyager en tuk-tuk et dans des transports bondés, discuter avec des habitants excentriques…

Les internautes et les influenceurs thaïlandais n’ont pas apprécié la peinture faite de leur pays, mal représenté et donnant l’impression d’être démodé et sous-développé. L’affaire est remontée jusqu’au gouvernement, qui cherche à améliorer l’image du pays pour en faire une destination touristique de premier plan.

La commission en charge du tourisme au sein de la Chambre des représentants a prévu d’inviter des représentants d’Apple. « Les Thaïlandais sont profondément mécontents de la publicité », a déclaré Sattra Sripan, le porte-parole de la commission, avant d’encourager les habitants à boycotter les produits d’Apple.

La firme à la pomme a pourtant collaboré avec une société de production locale et affirme n’avoir voulu froisser personne. « Notre intention était de célébrer l’optimisme et la culture du pays, et nous nous excusons de ne pas avoir pleinement capté la vitalité de la Thaïlande d’aujourd’hui », s’est excusé l’entreprise. Le spot a été purement et simplement supprimé de YouTube (il est toujours possible de la visionner à cette adresse).

Début mai, une autre publicité d’Apple posait problème : « Crush! » montrait des instruments de musique, des bornes d’arcade, des livres et des pots de peinture se faire écrabouiller par une presse industrielle, tout ça pour faire la promotion des nouveaux iPad Pro. La réclame a suscité la colère de nombreux artistes, graphistes et musiciens, qui sont pourtant la clientèle visée par Apple pour ses tablettes. Le constructeur s’est là aussi excusé pour son mauvais goût, mais la pub est toujours en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Je vis en Thailande depuis 12ans et je ne trouve pas que le clip est offensant. Mais pour l’égo des Thailandais de la capitale je peux comprendre car ils croient vivre à New York. Beaucoup de Thailandais regardent et lisent les informations, le gouvernement rapporte que la Thailande est le pays avec le plus de touristes au monde. Et veut en faire l’Eldorado des milliardaires. Il y a énormément de chemin à faire avant celà. En dehors de Bangkok, c’est bien pire que ça en 2024. Des hotels horribles, des routes et des parcs pleins d’ordures, des imeubles abandonnés, logements délabrés, lignes electriques suspendues, transports en commun bas de gamme (vieux bus, pas de tram) etc… Il y a des raisons à celà mais le gouvernement pour l’instant ne change pas vraiment, même s’il y a une volontée de changer, tant qu’il y aura de la corruption, rien ne sera significatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *