Un projet spatial secret. Cela pourrait être le point de départ d’un scénario de James Bond mais ce sont plutôt des ambitions d’Apple dont il est ici question. Selon Bloomberg et le journaliste très bien informé Mark Gurman, Cupertino serait en train de monter des équipes et de procéder à des recrutements autour d’une aventure spatiale. Pas question de coloniser Mars mais bien d’envoyer des satellites de communication maison afin de confectionner un maillage (un de plus !) autour de notre bonne vieille Terre.
A lire aussi : Une enquête du New York Times alerte sur ces smartphones qui nous traquent
D’après les sources de M. Gurman qui ont bien évidemment souhaité rester anonymes, ce projet a récemment été mis sur pied et peut tout à fait être abandonné. Cependant, il semblerait que Tim Cook soit particulièrement intéressé par ce nouvel axe de développement, en faisant de ce projet l’une des priorités parmi les nombreux autres projets de recherches menés par Cupertino.
Du data beaming selon l’expression consacrée
Des ingénieurs en aérospatiale, en satellite et en conception d’antennes seraient arrivés depuis deux ans chez Apple et seraient regroupés au sein d’un département dont la tâche serait de trouver de nouveaux moyens d’adresser des informations et des données directement aux détenteurs d’appareils Apple. Parmi les membres de l’équipe figureraient notamment des anciens de la division satellite de chez Google et des membres d’Aerospace Corporation, une structure fédérale américaine de R&D des sciences et de l’ingénierie spatiales.
Le but de la firme à la pomme serait d’entrer de plain-pied dans le data beaming (téléportation de données en français). Ce procédé – réservé aux professionnels – vise à faire transiter des données entre deux points, à très grande vitesse, avec une précision incroyable et, mieux encore, il est possible de redimensionner les débits et la quantité d’échange, à la demande, selon les besoins.
Un réseau de communication interne
Grâce à ce procédé de transmission, Apple pourrait créer des réseaux entiers d’appareils interconnectés, qui doperaient – par exemple – la géolocalisation et ce, sans avoir à faire appel à une infrastructure tierce (opérateurs télécoms ou réseaux). Cupertino aurait aussi la possibilité de créer son propre format de transmission de données (voix, texte, image, musique) et pourrait devenir, à sa façon, un fournisseur de datas.
On peut enfin imaginer qu’une telle structure de communication pourrait tout à fait être bénéfique à des flottes de véhicules autonomes hyper connectés.
Reste que, tout cela n’est que conjecture. Rien n’est encore sûr sur la façon dont Apple pourrait utiliser les satellites.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.