Apple nourrit depuis longtemps une attirance pour l’automobile. Depuis 2014, des rumeurs font part d’un projet de conception de véhicules autonomes. Un plan qui s’est confronté à de nombreux obstacles, et qui avait conduit la marque à abandonner son rêve de fabriquer sa propre Apple Car l’an passé. Le projet « Titan » se serait réorienté vers la conception d’un logiciel de conduite autonome pour d’autres constructeurs.
Selon le New York Times, c’est avec Volkswagen qu’Apple a signé son premier partenariat. Des vans T6 Transporter devraient être transformés en navettes autonomes pour les employés de Cupertino, en attendant de voir si l’alliance se prolongera.
Volkswagen plutôt que BMW ou Mercedes
À la base, selon le quotidien américain, c’est avec BMW ou Mercedes-Benz qu’Apple souhaitait s’allier. Malgré des discussions de plus d’un an, la marque se serait confrontée à de trop gros désaccords. Apple et les constructeurs automobiles ne partageraient notamment pas la même vision quant à la collecte des données des utilisateurs. Cupertino aurait également rencontré Nissan et McLaren — une rumeur annonçait d’ailleurs le rachat du constructeur anglais par Apple il y a quelques mois —, mais les deux constructeurs n’auraient pas accepté de laisser le contrôle total du logiciel à Apple.
Finalement, l’an passé, Apple a profité de la « faiblesse » de Volkswagen suite au Diesel Gate pour proposer un partenariat à l’entreprise. Le géant de l’automobile allemand, dont les recherches en voitures autonomes ont pris du retard sur celles de la concurrence, a sauté sur l’occasion et a décidé de faire confiance à Apple pour rattraper ses concurrents.
Selon le New York Times, les véhicules crées conjointement par Apple et Volkswagen seront intégralement fabriqués par le constructeur allemand. Apple se chargera de changer le tableau de bord et les sièges de T6 Transporter, et d’y ajouter tous les éléments informatiques et sensoriels nécessaires à la conduite autonome. Les vans deviendront ensuite des navettes de transport pour les employés d’Apple situés à Cupertino.
La relance du projet Titan ?
En 2016, face aux échecs successifs du projet Titan, Apple aurait sorti Bob Mansfield de sa retraite, un vétéran de la marque qui avait dirigé l’ingénierie matérielle jusqu’à 2012.
À ses commandes, le projet Titan serait passé de l’ambitieux rêve de fabriquer une voiture à un laboratoire de recherches logicielles. Le New York Times indique dans son article qu’Apple travaillait sur des vitres qui changeaient de teintes automatiquement, des sièges tournants ou à un toit capable d’absorber les rayons du soleil. L’équipe hardware éliminée, tous ces projets auraient été abandonnés.
Grâce à son partenariat avec Volkswagen, les membres de l’équipe Titan ont de quoi rêver de nouveau. En cas de succès des navettes autonomes, prévues pour fin 2018 (même si le délai risquerait de ne pas être tenu selon des ex-employés d’Apple), le partenariat pourrait s’étendre sur des véhicules de production Volkswagen, et aider Apple à devenir un véritable acteur du monde automobile.
Source :
The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.