Passer au contenu

Apple et TSMC développeraient une technologie micro OLED de pointe dans une usine secrète

Afin de pouvoir produire des écrans plus petits, plus légers et plus économes en énergie pour ses lunettes de réalité augmentée, Apple se serait associé à TSMC pour développer de minuscules dalles micro OLED.

Selon Nikkei Asia, Apple se serait associé à TSMC, géant des semi-conducteurs, pour développer une nouvelle technologie d’affichage « ultra avancée » dans une usine secrète située à Taïwan.

L’objectif de la société de Cupertino est de créer des écrans micro-OLED, une approche différente de celle appliquée pour les dalles LCD, ou même OLED. Au lieu d’utiliser le verre comme substrat, les écrans sont fabriqués directement sur le wafer de silicium.

L’intérêt principal de cette approche est de produire des affichages plus fins et compacts, qui sont également plus économes en énergie. A quels usages seront-ils destinés ? Ces écrans mesureraient moins d’un pouce de diagonale. Selon les sources de Nikkei Asia, ces arguments feraient de cette technologie une bonne candidate pour prendre place dans des caques ou lunettes de réalité augmentée, par exemple.

« Les acteurs de l’affichage sont bons pour faire des écrans de plus en plus grands, mais quand il s’agit de produire des lunettes de réalité augmentée légères et fines, vous avez besoin d’un très petit écran », a commenté une source de la revue asiatique, qui a une connaissance directe du projet.

Apple aurait d’ores et déjà embauché des douzaines d’experts dans le domaine des technologies d’affichage, originaires de Taïwan ou encore du Japon. Le géant californien n’est évidemment pas le seul à mener des recherches dans le domaine du micro OLED. Sony Semiconductor Solutions, qui est aussi un fournisseur d’Apple, a d’ores et déjà annoncé avoir développé des écrans de ce type, taillés pour la réalité augmentée ou virtuelle.

Les deux sociétés travaillent par ailleurs sur un autre projet, dans ce parc d’usines et laboratoires secrets au nord de Taïwan, consacré à la technologie micro LED.

Ces deux efforts ont pour objectif de réduire la dépendance d’Apple vis-à-vis de certains fournisseurs, dont Samsung.

Le projet commun entre Apple et TSMC en serait à l’étape des tests de production. Il faudra donc encore patienter quelques années avant l’entrée en production de masse. Les Apple Glass ne sont pas attendues avant plusieurs années, Apple ayant a priori décidé de développer d’abord un casque de réalité virtuelle très haut de gamme.

Source : Nikkei Asia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE