L’intelligence artificielle générative à l’œuvre dans ChatGPT, Bard, Bing AI, Midjourney ou encore Stable Diffusion peut faire des miracles ou, à tout le moins, produire du contenu parfois étonnant de justesse (ou effrayant). Mais si cette technologie rendue possible par les grands modèles de langage (LLM) a relancé la bataille de l’innovation entre plusieurs géants de la tech — Google, Microsoft et Meta en tête —, du côté d’Apple c’est le calme plat. Ou presque…
Une annonce en 2024 ou pas ?
Apple exploite l’intelligence artificielle depuis des années, pour retoucher des photos, récupérer le texte dans une image ou suggérer un mot dans le clavier virtuel. Même Siri, qui n’est certes pas le plus finaud des assistants connectés, s’appuie sur des technologies d’apprentissage automatique. Bien sûr, Apple n’est pas aveugle : Tim Cook a ainsi indiqué que l’entreprise regardait de près l’évolution de ce secteur, le CEO a même assuré que les LLM portaient en eux de « grandes promesses ». Mais à l’heure actuelle, il n’est toujours pas question d’injecter de l’IA générative dans les logiciels du constructeur.
Cela n’empêche pas Apple d’investir dans l’IA générative. Bloomberg a récemment révélé qu’un chatbot « Apple GPT » avait bel et bien été développé à partir d’un framework « maison » basé sur une technologie de Google. Si ce bot est utilisé par un certain nombre d’employés, les conditions d’usage sont drastiques et puis il ne serait pas prêt à être proposé aux utilisateurs de produits de la marque, sous sa forme actuelle en tout cas.
Lire Il existerait un « Apple GPT », mais Apple ne saurait pas trop quoi en faire
Il parait cependant improbable qu’Apple compte en rester là avec l’IA générative. Selon Bloomberg, l’entreprise pourrait faire une annonce « significative » en 2024 — dans quel sens, on l’ignore. Cette rumeur a néanmoins du plomb dans l’aile aujourd’hui. L’analyste Ming-Chi Kuo, bien connu pour ses multiples révélations autour des nouveautés Apple, indique en effet dans une note qu’il n’existe « aucun signe » démontrant l’intégration de cette technologie dans ses logiciels ou son matériel pour l’année prochaine.
Ça n’empêcherait pas Apple de faire une annonce en 2024, avec une intégration prévue l’année suivante. À moins d’une expansion très rapide de l’IA générative qui obligerait le constructeur à accélérer le développement de ses propres solutions, ce qui est toujours possible au vu du bouillonnement du secteur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.