Les forces armées israéliennes ont demandé aux géants du Web de désactiver les données liées aux conditions de circulation en temps réel dans leurs applications de cartographie. Google, qui a accepté cette demande, a ainsi supprimé temporairement l’info trafic en direct dans Google Maps et dans Waze en Israël et dans la bande de Gaza.
Empêcher l’ennemi de suivre les mouvements des troupes
En cherchant à bloquer les données de circulation en temps réel dans les applications de cartographie, l’armée israélienne cherche à protéger ses troupes, en cachant notamment ses mouvements. Les applications de cartographie, rappelons-le, utilisent des algorithmes permettant de détecter un regroupement d’utilisateurs à un endroit donné afin d’indiquer sur la carte les zones où le trafic est saturé.
Dans le cas où des groupes de soldats portant sur eux un smartphone allumé se déplaceraient, ceux-ci pourraient facilement être repérés dans les applications GPS et ainsi offrir aux potentiels ennemis une occasion de cibler une attaque.
« Comme nous l’avons fait précédemment dans les situations de conflit et en réponse à l’évolution de la situation dans la région, nous avons temporairement désactivé la capacité de voir les conditions de circulation en direct et les informations d’occupation hors de considération pour la sécurité des communautés locales », a déclaré un porte-parole de Google.
En 2022, une mesure similaire avait déjà été prise après l’invasion du territoire ukrainien par la Russie. Google avait même été encore plus loin en bloquant notamment la possibilité de réaliser des modifications dans Maps. Des changements suspects avaient en effet été repérés sur la carte, laissant penser que les Russes préparaient des attaques aériennes en identifiant dans Google Maps les lieux sensibles comme les hôpitaux, les écoles ou encore les stations essence.
Apple suit le mouvement dans Plans
Même si l’info trafic en temps réel est désactivée dans Google Maps et Waze, les utilisateurs de ces deux applications continueront de voir l’estimation de leur heure d’arrivée qui se base sur les conditions réelles de circulation.
GeekTime, le site Web israélien, spécialisé dans l’actualité Tech qui a révélé l’information, a par ailleurs indiqué qu’Apple avait également accepté la requête faite par les forces armées israéliennes. La firme de Cupertino a ainsi suivi le mouvement opéré par Google et désactivé temporairement le trafic en temps réel dans Apple Plans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg