Dans le domaine de la géolocalisation, Apple compte bien persévérer. Selon le Wall Street Journal, le géant informatique est actuellement en discussion avec le service de géolocalisation Foursquare pour intégrer ses données dans ses propres cartes. Foursquare revendique à ce jour 25 millions d’utilisateurs, avec à la clé des annonces promotionnels et des avis d’utilisateurs sur des endroits.
Les discussions entre les deux sociétés ont commencé il y quelques semaines, avec le concours d’Eddy Cue, senior vice-président et responsable des logiciels chez Apple. L’objectif est évidemment de concurrencer Google Maps, que le groupe à la pomme avait expulsé de la toute dernière version d’iOS et remplacé par son propre système de cartographie, Apple Plans. Ce dernier n’était clairement pas au point, et Apple avait été contraint de s’excuser publiquement auprès de ses clients.
Google Maps revient en force sur iOS
De plus – affront suprême – Google Maps vient de revenir en fanfare sur iOS en prouvant sa très forte popularité : en l’espace que 48 heures, l’application a dépassé les 10 millions de téléchargements. Pour contrecarrer Google, Apple cherche maintenant à améliorer son propre service, et notamment en incorporant des données tierces, comme celles de Foursquare. Selon WSJ, Apple a déjà conclu des accords avec Yelp et d’autres fournisseurs de service.
Au-delà de la simple question d’image, les systèmes de cartographie sont stratégiques pour les groupes technologiques. Même si la plupart des applications pour smartphones sont gratuites, elles représentent une source de revenus indirects: elles peuvent permettre d’envoyer des publicités plus ciblées ou d’attirer leurs utilisateurs vers d’autres services, de recherche par exemple. Face à Google, Apple a encore du chemin à parcourir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.