La future version de Mac OS X sera l’occasion de livrer des mises à jour d’applications déjà présentes (messagerie électronique, lecteur multimédia et moteur de recherche). Mais les utilisateurs pourront en découvrir de nouvelles avec, notamment, une messagerie instantanée compatible avec AOL.Baptisée iChat, cette messagerie instantanée est compatible avec les messageries d’AOL et AIM (AOL Instant Messenger). Un fait original puisque la politique d’AOL, jusqu’à présent, est de bloquer toute autre messagerie instantanée compatible qui veut se connecter à ses serveurs.Les utilisateurs d’iChat peuvent garder leur pseudonymes enregistré sous mac.com (service Apple) et échanger des fichiers directement, de poste à poste (P2P).D’autre part, il est possible d’envoyer des messages en mode connecté (par le serveur iChat sur Internet) ou en local (de Mac à Mac).Les messages sont inscrits dans des bulles de dialogue, tandis que la photo des interlocuteurs (si elle est présente dans le carnet d’adresses) s’affiche à côté de leur contribution, à condition, bien sûr, que ces derniers utilisent aussi Jaguar.Jaguar permet de recycler une technologie créée initialement pour Newton : inkWell est une application de reconnaissance d’écriture. Il suffit d’écrire n’importe où à l’écran, avec un stylet, pour que le système assure la reconnaissance des chiffres et caractères, sans initiation préalable. Cela permet, en quelque sorte, de remplir des formulaires à main levée .
QuickTime 6 sera livré avec Jaguar
L’application de messagerie électronique, baptisée Mail, subit, elle aussi, une mise à jour. Elle est enfin compatible avec Microsoft Exchange, le serveur de messagerie d’entreprise.Mail comprend désormais un filtrage évolutif des courriers non sollicités (spam), le support du nouveau carnet d’adresses et de QuickTime, ainsi que des règles plus sophistiquées afin de gérer automatiquement l’arrivée de nouveaux messages.Enfin, la version 6 de QuickTime sera livrée avec Jaguar. Quicktime 6 supporte le format vidéo Mpeg-4 et le codec audio Advanced Audio Coding (AAC), développé par les laboratoires Dolby.La décision d’Apple d’intégrer son dernier lecteur multimédia, alors que la sortie de ce dernier avait été retardée en raison du coût exhorbitant de la licence, laisse à penser que son différend qui l’oppose à l’assocation Mpeg LA est résolu.Les développeurs ont particulièrement apprécié la fonction InstantOn qui permet de démarrer la visualisation d’une vidéo sans qu’il soit nécessaire d’en charger une partie dans la mémoire tampon.Le moteur de recherche en ligne d’Apple, Sherlock 3, étend la notion de chaînes, introduite dans la version précédente.
” Cela fait plus d’un an que l’on travaille à transformer les chaînes de Sherlock en services Web “, insiste Steve Jobs.La nouvelle interface graphique de Sherlock 3 met en avant ces chaînes (information, AppleCare, Pages Jaunes, Bourse, etc.) et ajoute une fenêtre pour laffichage des pages HTML trouvées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.