Juillet 2019, le mois du grand basculement pour Apple ? Ses résultats financiers du dernier trimestre montrent que pour la première fois, l’iPhone est repassé sous la barre des 50 % de son chiffre d’affaires, à 25,99 milliards de dollars pour un total de 53,8 milliards, soit 48,3 %. Par rapport à l’année dernière, les ventes d’iPhone baissent de 12 %.
Mais ce phénomène est compensé tout d’abord par la hausse continue des ventes de services. Apple Pay, l’App Store, Apple Music ou iCloud ont généré un chiffre d’affaires de 11,5 milliards en progression de 13 % sur un an. Cette catégorie devrait être encore plus imposante dès le dernier trimestre de cette année, grâce au lancement de nouveaux services : Apple TV+ et Apple Arcade en tête.
La Watch et les AirPods cartonnent
Autre relais de croissance manifeste, la catégorie « wearables, home, accessories ». Avec 11,46 milliards de chiffre d’affaires, elle se hisse à la même hauteur que les services.
Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, Tim Cook a d’ailleurs souligné qu’avec un tel chiffre, ces catégories pourraient à elles seules figurer dans le top 50 des plus grosses sociétés, établi par le magazine Fortune.
Reste à savoir comment se fait la répartition entre les différents produits très variés qui composent cette catégorie. Les analystes parient plutôt sur le succès de l’Apple Watch et des AirPods que sur celui du HomePod.
Apple peut-il se permettre de vendre moins d’appareils ?
Enfin, les Mac et les iPad restent les produits les moins bien vendus par Apple avec un chiffre d’affaires respectif de 5,82 et 5,02 milliards de dollars. On notera que les ventes de tablettes continuent à augmenter, elles représentaient 4,63 milliards de dollars l’année dernière à la même période.
Reste désormais à voir si cette proportion de ventes d’iPhone sera durable ou n’est que passagère. Le dernier trimestre de l’année civile, qui est le premier de l’année fiscale pour Apple, est celui où les smartphones s’écoulent historiquement le plus. Sa contribution au chiffre d’affaires d’Apple remontera certainement en flèche à ce moment-là.
Apple peut se réjouir de voir son activité se diversifier, mais ne doit pas non plus se contenter de vendre moins d’iPhone. La majorité de ses services est pour l’instant disponible uniquement sur ses propres systèmes d’exploitation (à part Apple Music proposé aussi sur Android et Windows). Qui dit ventes d’appareils en baisse, dit réduction du parc installé et donc de ses potentiels clients.
Source : Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.