La révolution, Apple connaît. Aujourd’hui c’est le monde de l’ordinateur que Cupertino pourrait bien secouer à plus ou moins long terme. Les ingénieurs de société américaine ont déposé un brevet montrant un ordinateur tout-en-un avec un écran très fin, supporté par une structure tout en verre et d’un seul tenant, légèrement incurvé vers l’utilisateur. Il reposerait à même le bureau et ce projet pourrait être le point commun de plusieurs concepts différents.
Le PC monobloc du futur ?
Premier concept, un ordinateur comme on les connaît. La configuration prendrait place dans un élément, placé à l’arrière, qui servirait à maintenir la structure en verre.
Et comme Apple parle même de pouvoir faire varier l’inclinaison de l’ensemble pour ajuster l’angle de vision, on peut imaginer que la structure de soutien offrirait un dispositif de réglage discret, mais efficace.
Sur le devant de l’appareil, reposant sur un plateau, on trouverait un clavier classique. Suivant les différents schémas proposés dans le document technique, celui-ci est tantôt solidaire, incorporé à un élément de la structure, tantôt amovible.
À lire aussi – Smartphones : Apple ne veut décidément pas d’un chargeur universel en Europe
Le clavier serait cerné par ce qui semble être des interfaces tactiles soit façon TouchBar soit Magic TrackPad, ce qui pourrait être idéal pour les droitiers, les gauchers et ceux qui ne peuvent plus se passer de la barre de raccourcis magiques d’Apple.
Une superbe station d’accueil pour MacBook ?
Une autre idée imaginée par Apple, c’est de se servir de cet écran comme d’une superbe station d’accueil pour un MacBook. Un orifice situé à la base de la structure permettrait de faire glisser le clavier du PC portable et il serait possible de déporter l’affichage. Dans cette configuration, l’écran de l’ordinateur portable pourrait être mis à contribution et servir de soutien à la structure.
Il se pourrait même que Cupertino ait pensé ce projet comme polymorphique. La base de tout serait l’écran dans son écrin de verre et le reste des éléments, 100% amovibles et à combiner ou associer à l’envi.
Ce type de brevet permet de voir que la firme de Cupertino ne se concentre pas uniquement sur les smartphones et les portables et que les ingénieurs imaginent encore ce que pourraient être nos ordinateurs fixes de demain.
À lire aussi : L’iPhone 9 prêt à entrer en fabrication avant son lancement en mars prochain
Comme souvent avec les brevets, on peut douter qu’Apple propose un tel produit dans un avenir proche néanmoins on peut aussi voir se dessiner derrière ces designs très fins l’arrivée – attendue, espérée ou en tout cas annoncée par des rumeurs récurrentes – de Mac motorisés par des puces maison.
Pour beaucoup d’observateurs du monde Mac ou pour certains de ses acteurs les plus connus, Apple prépare depuis quelque temps déjà la transition d’une partie (au moins) de ses Mac vers des SoC, proches de ceux qu’on trouve dans les iPad et iPhone. Ce projet aurait même un nom de code : Kalamata. Catalyst, effort de portage des logiciels iOS vers macOS, serait un autre élément central de la préparation à cette grande migration.
Dès lors, les designs ultra fins décrits par ce brevet pourraient être rendus possibles grâce à des puces qui chauffent et consomment moins.
It’s hard not to feel like Apple’s transition to in-house SoCs for the Mac will unleash all kinds of crazy designs they’ve just been waiting to build for years https://t.co/tBM0mfJDq7
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) January 27, 2020
Dans un tweet en réaction à la publication de ce brevet, Steve Throughton-Smith, un développeur volubile et très actif pour iOS/macOS, ne disait d’ailleurs rien d’autres.
« Difficile de ne pas avoir l’impression que la transition d’Apple vers des SoC maison pour les Mac va ouvrir les portes à toute sorte de designs fous qu’Apple attendait de produire depuis des années.»
Rien n’est sûr évidemment, mais difficile de ne pas être enthousiasmé quand on parle d’innovation potentielle.
Sources : USPTO via AppleInsider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.