Avec l’iPhone X en 2017, Apple a remplacé son célèbre capteur d’empreintes « Touch ID » par une très sophistiquée technologie de reconnaissance faciale 3D nommée « Face ID ». Plus sécurisée, cette dernière a depuis fait son apparition sur les iPhone XS et XR, ainsi que sur les nouveaux iPad Pro, laissant à chaque fois Touch ID au placard.
Selon le site Patently Apple, spécialisé dans la découverte de brevets, la marque a mis au point un système de double authentification biométrique s’appuyant à la fois sur Face ID et Touch ID.
« Ne pas décourager l’utilisateur »
Les images obtenues par Patently Apple dévoilent une interface identique au Face ID des derniers iPhone, à une exception près. En cas d’échec de la reconnaissance faciale (mauvaises conditions lumineuses, l’iPhone n’est pas en face du visage, etc.), il serait possible de déverrouiller son appareil avec Touch ID et donc de ne pas avoir à taper de code.
Pourquoi un tel revirement de situation ? Dans son brevet, Apple explique qu’un utilisateur qui subit un échec lors de la reconnaissance faciale est « découragé d’utiliser l’authentification biométrique ». En proposant deux solutions, Apple s’assurerait que le propriétaire d’un iPhone déverrouille son appareil en toute sécurité. Un second brevet laisse également entendre que Cupertino cherche à renforcer la sécurité lors des paiements. Une double authentification rendrait presque impossible l’usurpation d’identité.
Touch ID dans les iPhone 2019 ?
Quelle forme prendrait ce Touch ID 2.0 ? Si l’on se base sur ce que propose la concurrence aujourd’hui, le capteur d’empreintes digitales pourrait se cacher sous l’écran. Le Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6T font partie des premiers appareils équipés de cette nouvelle technologie biométrique. Apple dispose d’ailleurs de quelques brevets allant dans ce sens.
Touch ID va-t-il faire son retour avec les prochaines générations d’iPhone ? Difficile de le dire. Comme toute grande entreprise, Apple dépose de très nombreux brevets chaque année et ne les utilise pas tous. Il peut s’agir d’une idée qu’a eu la marque dans le passé sans vouloir la concrétiser comme d’une simple protection de technologie sans but concret.
Pour rappel, de nombreuses rumeurs laissaient entendre en 2017 que l’iPhone X aurait de la reconnaissance faciale 3D et un capteur d’empreintes sous l’écran, on sait désormais qu’elles étaient fausses. Rien ne nous dit donc que le prochain iPhone aura de nouveau un capteur Touch ID.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.