Passer au contenu

Apple envisage un Mac qui tiendrait dans un simple clavier

Apple a déposé un brevet dans lequel l’unité centrale et le clavier du Mac ne font qu’un pour gagner de la place et faciliter un éventuel transport.

Un brevet déposé par Apple rappelle les années 80, avec des ordinateurs tels que le Commodore 64 ou le Sinclair ZX Spectrum. En effet, le constructeur pourrait proposer un Mac qui ne consiste… qu’en un clavier.

Les dispositifs décrits ici peuvent incorporer ou loger un ou plusieurs composants informatiques dans un dispositif d’entrée pour fournir une expérience informatique de bureau portable à n’importe quel endroit disposant d’un ou plusieurs moniteurs.

L’objectif est donc de regrouper le processeur, la mémoire et le stockage dans le clavier, ce qui est tout à fait possible avec les composants actuels, en particulier le SoC M1 d’Apple Silicon. Ce dernier ne nécessite en effet pas de ventilation active, ce qui a notamment permis de l’intégrer dans la tablette iPad Pro. Notons que ce concept a déjà été mis en oeuvre par Raspberry dans son Pi 400.

La machine comporterait un connecteur unique qui servirait à l’alimentation et au branchement à un moniteur externe. Elle utiliserait une liaison sans-fil pour les autres périphériques d’entrée, tels que la souris ou le pavé tactile.

Apple explore dans ce brevet différents concepts avec notamment des évents pour faciliter la circulation de l’air dans le boîtier. Le constructeur pense même à des claviers capables de se plier en deux pour faciliter le transport.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Attention, un brevet ne signifie pas qu’un tel produit est en développement. On ne sait pas si une machine de ce genre sera un jour commercialisée. Le Mac mini a encore de beaux jours devant lui !

Source : US Patent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN