Passer au contenu

Apple envisage l’utilisation d’écrans micro-LED pour ses futures montres

La technologie des LED miniatures offre une plus grande luminosité et une plus grande densité par rapport aux écrans OLED actuels. Mais elle est plus onéreuse.

Les Apple Watch actuelles utilisent des écrans OLED… mais Apple pourrait changer de technologie l’année prochaine et passer au micro-LED (µLED ou encore mLED). Voilà en tout cas ce que rapporte le journal économique japonais Nikkei.

Inventée en 2000, cette technologie reprend le principe des diodes actuelles, à base de Gallium nitride, en les miniaturisant pour créer des ensembles de diodes rouges, vertes et bleues 100 fois plus petites, qui émettent leur propre lumière. Les avantages par rapport à l’OLED sont nombreux : durée de vie plus élevée car il ne s’agit pas de composants organiques, densité plus grande, augmentation de la luminosité et meilleur temps de réponse.

En revanche, le coût de fabrication est plus élevé que celui de L’OLED, lui-même nettement supérieur à celui d’un écran LCD. Selon le site Digitimes, un écran micro-LED de 5 pouces coûte entre 90 et 100 dollars, contre 70 dollars pour les écrans AMOLED 5 pouces qui équipent les smartphones de Samsung. L’autre problème est de trouver le juste équilibre entre la taille de l’écran et sa densité. Apple et Sony sont actuellement les constructeurs les plus engagés dans l’utilisation commerciale des micro-LED mais ont deux stratégies différentes : des écrans de petites tailles avec une forte densité de pixels pour Apple (montres, smartphones) contre des écrans de grande taille avec une densité plus faible pour Sony (téléviseurs).

Actuellement, Apple fait appel à LG pour la fabrication des écrans OLED de ses montres et à Samsung pour produire l’écran OLED de son futur iPhone 8. Mais le constructeur pourrait développer sa propre usine de fabrication d’écrans micro-LED, ce qui lui donnerait une certaine indépendance. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent dans ce domaine avec, en France les travaux du CEA Leti à Grenoble. Les écrans micro-LED pourraient arriver dans les smartphones en 2020.

Source : Nikkei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN