Face au déclin de ses ventes de musique sur iTunes, Apple cherche des solutions. Selon le site Billboard, la firme serait en train de faire de tour des majors pour leur soumettre l’idée d’un service de streaming musical fait maison. La raison économique est sonnante et trébuchante : le streaming a généré aux Etats-Unis un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars en 2013, en croissance de 39 %. A contrario, les revenus générés par la vente de titres numériques a baissé de 3,2 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars (source : RIAA). Apple, leader sur ce marché, est donc obligé de modifier sa stratégie pour ne pas se retrouver coincé.
Rien n’est décidé pour l’instant : il ne s’agit pour l’instant que de réflexions partagées. La marque à la pomme est obligée d’avancer à petits pas, car iTunes représente désormais une part importante dans les ventes globales de musique. Or, un passage brutal au streaming risquerait de cannibaliser ce flux de revenus. Ce qui n’est pas bon, ni pour Apple, ni pour les majors.
Autre piste envisagée pour sauver le soldat iTunes : créer une application mobile pour Android. La popularité grandissante du système d’exploitation de Google commence à être un problème pour Apple, car elle favorise les boutiques de son rival : Google Play Music, Google Books, Google Play Movie, etc. Publier une version Android d’iTunes permettrait de contrebalancer cette situation.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.