Passer au contenu

Apple : entre capteurs repoussés et nouveautés en approche, les Watch 2022 se dessinent

Les Watch qui sortiront à l’automne ne proposeront sans doute pas de mesurer votre glycémie ou votre pression artérielle, mais elles pourraient suivre votre température, et apporter un ensemble de nouvelles fonctions logicielles bienvenues.

L’année dernière, la Watch Series 7 d’Apple n’avait pas eu droit à l’arrivée d’un nouveau capteur, comme cela avait été le cas l’année précédente avec l’introduction d’un oxymètre. Il se pourrait qu’Apple n’introduise pas les très attendus capteurs de tension artérielle et de glycémie avant quelques années encore.

De gros chantiers en cours…

À en croire Mark Gurman, les équipes de Tim Cook et Kevin Lynch rencontreraient des problèmes de fiabilité et de précision dans la mesure de la pression sanguine. Cela ferait au moins quatre ans que la fonction serait en développement, et son déploiement pourrait être repoussé à 2024, voire 2025.

Des montres concurrentes, comme celle de Samsung, proposent déjà un capteur pour cette mesure, mais il demande une calibration mensuelle avec un capteur classique pour rester précis, ce qui ne semble pas convenir à Apple.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’objectif de la Watch serait, comme à présent avec le capteur cardiaque, de détecter les cas d’hypertension et d’en avertir les porteurs de la Watch, afin qu’ils puissent prendre rendez-vous avec un médecin.

Dans le même temps, Apple travaille à un capteur de glycémie, afin de permettre aux utilisateurs diabétiques de faire le point sur le taux de sucre dans le sang de manière non invasive. 

Toujours selon Mark Gurman, ce capteur est toujours en développement et ne serait pas prêt avant plusieurs années. Au point, d’ailleurs, qu’Apple ne lui a pas attribué de date de sortie pour l’instant. En attendant, la société de Tim Cook envisagerait d’améliorer la gestion des outils tiers par la Watch.

Du nouveau pour bientôt

Mais, si ces deux grosses nouveautés paraissent lointaines, les équipes d’Apple prépareraient des nouveautés qui seront lancées prochainement.

Ainsi, un capteur pour relever la température corporelle de l’utilisateur pourrait être intégré dès cette année. Il servirait à améliorer le suivi de la fertilité chez les femmes, et contribuer ainsi à un nouvel ensemble de fonctions tournées vers la santé des femmes.

Apple chercherait également à améliorer sa détection de la fibrillation auriculaire, afin de déterminer à quelle fréquence une personne souffre de ce problème cardiaque pendant une période donnée. La fonction pourrait être intégrée dans watchOS 9, qui sera introduit en juin prochain.

Peaufiner l’expérience générale

Les équipes en charge de watchOS 9 travailleraient également à revoir et améliorer certains points cruciaux. Ainsi, le mode d’économie d’énergie, qui s’active quand la batterie est presque vide, et qui ne donne accès qu’à l’heure, pourrait désormais laisser les utilisateurs accéder à quelques applications. Cela pourrait être particulièrement pertinent si une Watch Sports Extrêmes est bel et bien dans les cartons. Il serait ainsi possible de continuer à tracker une activité au long cours.

Apple pourrait par ailleurs revoir et améliorer l’application Santé. Le suivi du sommeil, qui a encore une belle marge de progression, serait revu. La Watch pourrait aussi aider à la prise de médicaments. Apple serait en train de développer une fonction qui permet de scanner une boîte de cachets. Elle permettrait ensuite de suivre quels médicaments ont déjà été pris, et de rappeler lesquels prendre. Toutes ces nouveautés pourraient ne pas être introduites cette année.

Des nouveautés pourraient aussi être lancées dans le domaine du fitness. L’application Exercices pourrait gagner de nouveaux critères de suivi pour la course à pied, notamment.

Enfin, Mark Gurman confirme ses premières révélations. Apple s’apprêterait à lancer trois modèles de Watch cette automne. La Watch Series 8, une Watch SE, qui se placerait en entrée de gamme, en remplacement de la Series 3, sans doute, et une Watch dotée d’un boîtier renforcé – et d’une autonomie améliorée ? – pour les sportifs aventureux.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE