Jusqu’à présent, les iPhone SE avaient pour eux leur format hyper compact, hélas grevé par un facteur de forme vieillissant et un prix en hausse pour sa dernière itération. Pour la quatrième génération de son smartphone d’entrée de gamme, Apple s’apprêterait toutefois à abandonner sa petite taille d’écran.
6,1 pouces, LCD… et avec une encoche
Selon Ross Young, analyste spécialisé dans les écrans, l’iPhone SE 4 aura droit à une dalle de 6,1 pouces. Une diagonale d’écran introduite pour la première fois avec l’iPhone XR, et qu’on a retrouvé depuis sur les iPhone 11, 12 et 12 Pro, 13 et 13 Pro, et enfin 14 et 14 Pro. Toutefois, Apple ne doterait pas son SE de 2024 d’une dalle OLED, comme c’est le cas pour tous les iPhone depuis 2021. C’est toujours du LCD que proposerait ce smartphone d’entrée de gamme, comme l’iPhone XR en… 2018.
Après avoir annoncé, il y a presque un an, qu’Apple préparait un nouvel SE pour 2024, qui pourrait embarquer une dalle de 5,7 à 6,1 pouces, et un poinçon pour la caméra, Ross Young affine donc sa trajectoire. Alors que le poinçon faisait penser à certains qu’Apple aurait expérimenté l’idée d’introduire la Dynamic Island dans son smartphone d’entrée de gamme qui sortirait dans deux ans, l’analyste déclare désormais que l’iPhone SE de quatrième génération aura droit à une encoche.
Ross Young ne précise pas si cette péninsule en haut de l’écran contiendra une caméra True Depth pour autoriser le déverrouillage via Face ID. Mais d’autres rumeurs et prédictions, notamment celles de Ming-Chi Kuo, semblent plutôt pointer vers le maintien d’un capteur Touch ID. Cela permettrait de réduire les coûts.
Le maintien de cette technologie biométrique a un avantage. Elle devrait en effet permettre de proposer une encoche plus petite que celle de l’iPhone XR, puisqu’il n’y aura pas besoin d’y inclure la caméra infrarouge.
Evidemment, une telle taille d’écran implique un design bord à bord et donc la disparition du bouton Home. Le lecteur d’empreintes digitales devraient alors élire domicile dans le bouton latéral On/Off, comme c’est le cas sur les iPad Air, par exemple.
Les limites du recyclage
Bref, il est fort possible qu’en 2024, Apple lance un nouvel iPhone XR : même taille et technologie d’écran. On peut espérer que le géant de Cupertino lui accordera toutefois un nouveau design, qui soit au moins en adéquation avec celui qui sera introduit d’ici 2024. En effet, le design des iPhone suit désormais un cycle de mise à jour de trois ans, et non plus deux ans. D’ici là, les designers d’Apple devraient donc faire parler d’eux.
Quoi qu’il en soit, cet iPhone SE devra se rattraper sur bien d’autres aspects pour être séduisants. Apple a toujours su, jusqu’à présent, y intégrer une puce récente et performante, espérons que ce sera encore le cas – même si le géant américain a, pour la première fois cette année, avec les iPhone 14, montré qu’il n’hésitait pas à créer une différence entre ses modèles en recyclant une puce sortie l’année précédente.
Croisons également les doigts pour que ce changement de taille permette de corriger un des défauts des iPhone SE : leur autonomie. Un problème qu’on peut imputer, en partie tout au moins, aux dimensions des appareils. Les iPhone mini, tout en proposant une endurance très honorable, ont montré que la taille du boîtier et donc de la batterie embarquée sont une vraie limite.
Enfin, on peut toujours rêver, mais peut-être qu’en 2024 Apple n’osera pas ressortir un smartphone avec seulement un module caméra arrière. Mais le doute est permis. Après tout, les iPhone 14 conservent cette partition photo réduite alors que la concurrence offre bien mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors