Passer au contenu

Apple : en 2020, tous les iPhone devraient être compatibles avec la 5G

Après avoir estimé que seulement deux des iPhone lancés en 2020 seront 5G, Ming-Chi Kuo revoit sa position. Les trois modèles devraient être compatibles avec la nouvelle norme, mais tous ne seront peut-être pas égaux.

A en croire, une nouvelle note de Ming-Chi Kuo, les trois iPhone qu’Apple lancera en 2020 seront compatibles avec la norme 5G. C’est une sorte de revirement, non pas de la part des équipes de Tim Cook, qui n’ont pas communiqué sur le sujet, évidemment, mais de la part de Ming-Chi Kuo lui-même.

L’analyste, toujours très informé de ce que prépare Apple, avait en effet dans une note précédente annoncé que la société américaine ne lancerait que deux iPhone 5G, le troisième restant compatible avec la 4G.

Un effet du rachat de la division modem d’Intel

« Nous pensons maintenant que les trois nouveaux modèles d’iPhone en 2020 seront compatibles avec la 5G », indique-t-il avant de préciser trois raisons pour justifier son analyse.

La première est qu’Apple a désormais plus de ressources pour développer des iPhone 5G après l’acquisition de la division dédiée d’Intel. Un argument qui s’entend même si les iPhone 2020 devraient encore utiliser une puce Qualcomm. La bascule vers des modems maison devraient se faire au plus tôt en 2021.

La riposte face à Android

La deuxième est que, d’après lui, les smartphones sous Android vont voir leur prix baisser entre 249 et 349 dollars au cours du second semestre 2020. Mais ils n’utiliseront d’après Ming-Chi Kuo que les fréquences inférieures à 6 GHz. Néanmoins la 5G sera l’élément différenciateur sur le marché et les utilisateurs voudront profiter de cette nouvelle technologie. Les iPhone doivent donc s’aligner et faire même un peu mieux. 

D’après l’analyste les iPhone 2020 seront compatibles avec les différentes fréquences de la 5G (le spectre sous les 6 GHz et les ondes millimétriques). Pour autant Ming-Chi Kuo estime qu’Apple pourrait lancer un modèle d’iPhone compatible seulement avec les fréquences inférieures à 6 GHz, ce qui lui permettrait de réduire ses prix et de s’attaquer au marché chinois plus férocement. Une position qui fait écho à celle d’autres analystes de J.P. Morgan Chase.

Un chantier d’avenir

La troisième est que la 5G pourra également servir à doper un des grands chantiers d’Apple, la réalité augmentée. Des connexions plus rapides et une meilleure couverture pourraient permettre de nouveaux usages et même faciliter le lancement de nouveaux périphériques, comme des lunettes d’AR. Sur ce point, insatisfait des résultats obtenus par ses équipes, Apple semble avoir levé le pied en attendant que les technologies disponibles évoluent.

Quoi qu’il en soit, si les iPhone 2019 devraient être identiques à ceux que l’on connaît déjà, les modèles 2020 pourraient également voir leur taille d’écran évoluer, le plus petit offrirait une diagonale de 5,4 pouces (contre 5,8 actuellement) et le plus grand une diagonale de 6,7 pouces (contre 6,5 pour le XS Max). L’équivalent du XR conserverait sa dalle de 6,1 pouces qui adopterait cependant la technologie OLED au détriment du LCD.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE